Pourquoi le verre résistant au feu ?

Le verre est devenu de plus en plus populaire dans les bâtiments commerciaux et domestiques. Il est polyvalent, esthétiquement agréable, permet à la lumière de passer, offre une intimité sonore sans perte de transparence, etc.

La technologie et les procédés de fabrication se sont grandement améliorés dans l’industrie du verre. Les systèmes de verre coupe-feu peuvent fournir de meilleurs niveaux de protection contre les incendies, sans perdre leur attrait esthétique et répondre à leurs besoins de conception.

Pour que ce type de verre remplisse sa fonction principale, il doit être correctement spécifié, placé et installé conformément à la réglementation de la construction. Dans cet article d’artisan vitrier Paris, nous examinons brièvement ce qu’est le verre coupe-feu, comment la résistance au feu est mesurée dans le verre, où il doit être utilisé et ce que vous devriez considérer.

Qu’est-ce que le verre résistant au feu?

Le verre coupe-feu ou résistant au feu est un verre spécialement conçu et testé pour empêcher la propagation du feu, des gaz chauds ou de la fumée. Cela permet de s’assurer que les personnes peuvent évacuer d’un bâtiment en toute sécurité en cas d’incendie et que les pompiers peuvent accéder à l’emplacement.

Le verre résistant au feu peut supporter des températures supérieures à 870 ° C. Il diffère du verre de sécurité standard ou ordinaire, qui peut généralement supporter des températures allant jusqu’à 260 ° C environ. Le verre flotté (ou le verre recuit) ne peut supporter que des températures voisines de 121 ° C. 

Le verre résistant au feu est disponible sous de nombreuses formes telles que le verre armé, le verre céramique, feuilleté ou trempé. Ce verre peut également être résistant aux chocs et fabriqué avec des propriétés isolantes acoustiques. C’est polyvalent aussi. Il peut être utilisé à l’intérieur, à l’extérieur, sur des portes coupe-feu, sur des panneaux de vision, des cloisons de séparation, des vitrages simples ou en tant que partie d’un vitrage isolant.

Comment la résistance au feu dans le verre est-elle mesurée ou évaluée?

Pour que le verre ait un indice de résistance au feu, il doit être testé. Ceci est effectué dans un environnement contrôlé avec la vitre et l’encadrement exposés d’un côté à un four conçu pour imiter un scénario d’incendie. En règle générale, les trois catégories examinées lors de l’évaluation des systèmes de verre résistant au feu sont l’intégrité, le contrôle du rayonnement et l’isolation.

>Intégrité (classe E)

L’intégrité est la capacité de l’écran en verre résistant au feu d’empêcher le passage des flammes et de la fumée ou des gaz chauds lorsqu’il est exposé à un feu d’un côté. Il s’agit de la classe ou du type le plus élémentaire de verre coupe-feu; cela n’arrête pas le transfert de chaleur.

>Contrôle des radiations (classe EW)

L’intégrité et le contrôle du rayonnement sont la capacité de l’écran en verre résistant au feu d’empêcher le passage des flammes, de la fumée et de limiter le niveau de transfert de chaleur. La radioprotection aide également à ralentir le temps pendant lequel des éléments combustibles sur le côté sans feu commencent à fumer ou à prendre feu en raison du transfert de chaleur.

>Isolation (classe EI)

L’intégrité et l’isolation sont la capacité de l’écran en verre résistant au feu d’empêcher le passage des flammes, de la fumée et de bloquer le transfert de chaleur. Il maintient la température moyenne sur le côté non exposé de l’écran à 140 ° C maximum. Ce type de verre offre la plus haute protection, offrant aux personnes une meilleure chance d’évacuer en toute sécurité.

N’oubliez pas: le verre coupe-feu ne doit être utilisé que dans le cadre d’un système de vitrage anti-feu et d’une méthode d’installation approuvés. Toutes les pièces du système de vitrage (verre, cadres, joints d’étanchéité, etc.) et la méthode d’installation doivent respecter les performances requises.

Où faut-il utiliser du verre anti-feu?

Le verre résistant au feu est requis là où la protection contre le feu est de la plus haute importance, généralement dans les zones communes, les issues de secours et les escaliers.

Les règlements de construction indiquent où et quel type de barrières coupe-feu sont nécessaires. Toutes les portes et cloisons en verre ne doivent pas nécessairement résister au feu. Cependant, il est essentiel de savoir où ils sont nécessaires pour un bâtiment. Des documents nationaux indiquent comment respecter les dispositions réglementaires relatives à la construction, qui imposent des barrières coupe-feu, ainsi que les périodes d’intégrité et d’isolation. Celles-ci doivent être suivies pour garantir la sécurité incendie d’un bâtiment.

Rappelez-vous que toutes les pièces (y compris le verre, les cadres, les joints d’étanchéité, etc.) d’un système de vitrage résistant au feu spécifié doivent être approuvées et testées de manière appropriée, et que des méthodes d’installation correctes doivent être utilisées pour respecter le code de la construction. Il est essentiel que vous utilisiez correctement un système de vitrage homologué résistant au feu, qui est installé par des spécialistes afin de garantir son utilité en cas d’incendie.

Que faut-il considérer?

Lorsque vous spécifiez et installez des écrans et des portes en verre résistant au feu, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Les Artisans vitrier Paris ont énuméré certaines de ces considérations ci-dessous :

-Savoir où les portes coupe-feu et les écrans doivent être utilisés pour se conformer à la réglementation de la construction 

-Vérifiez si les portes et les écrans coupe-feu sont destinés à une application externe ou interne 

-Assurez-vous que le verre et tous les composants du système de vitrage spécifié ont été testés de manière appropriée.

-Considérer d’autres exigences en matière de sécurité et de sûreté, par exemple la résistance aux chocs

-Considérer d’autres besoins fonctionnels, tels que l’acoustique

-Assurez-vous que le système répond aux besoins de conception et d’esthétique, y compris le type de cadre, les couleurs et la finition.

Chaque travail est unique et aura ses complexités. Nous recommandons toujours de faire appel à des installateurs qualifiés et expérimentés pour installer votre projet de vitrier. Chez artisan vitrier Paris, nous avons plus de dix ans d’expérience dans le secteur des cloisons en verre et avons installé de nombreux projets de verre résistant au feu.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.