Les travaux d’électricité représentent une opération assez complexe qui requiert le savoir-faire d’un professionnel à savoir l’électricien. Cependant, quel est réellement le rôle de ce professionnel et quand le contacter ?

 

Quel est le rôle d’un électricien ?

C’est un professionnel qualifié chargé de réaliser l’installation et la maintenance des systèmes électriques. Il intervient aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Il travaille sur les raccordements en basse tension et peut également travailler en haute tension après avoir notamment passé les habilitations requises. Pour mener à bien ses missions d’installation et de dépannage, ce professionnel doit avoir une excellente maîtrise des règles de sécurité et des normes en vigueur.

N’hésitez donc pas à solliciter ses services pour tous travaux d’installation électrique chez vous. Vous pouvez également compter sur lui pour la distribution et le raccordement aux appareils électriques. Certains électriciens se chargent également des vidéos surveillances, des ampoules économiques, des plateaux de télévision et bien plus encore.

 

Quand contacter un électricien qualifié ?

Les cas suivants nécessitent généralement l’intervention de ce professionnel de

l’électricité :

– une coupure de courant : il peut arriver que le courant saute à votre domicile. Si vous avez du mal à le rétablir (en réactivant le disjoncteur), n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.

– Des travaux électriques : il est important de solliciter les services d’un professionnel qualifié lorsque vous réaliser des travaux (rénovation ou construction) qui impliquent une manipulation électrique.

– un court-circuit dans le ballon d’eau chaude : lorsque votre équipement sanitaire provoque des courts-circuits, il est important de confier ce type de dépannage à un professionnel de l’électricité, et non à un plombier.

– des variations de tension : si vous remarquez des variations fréquentes de tension, il n’est pas exclu que votre installation électrique présente quelques soucis. Pour éviter de les endommager ou pour éviter les risques de surtension ou d’incendie, pensez à solliciter les services d’un électricien qualifié.

 

Comment bien choisir son électricien ?

Le choix de ce professionnel doit se faire en fonction de plusieurs critères, notamment le type d’intervention (dépannage, installation, etc.), les assurances et bien plus encore. Toutefois, avant de choisir votre professionnel en électricité, observez attentivement les points tels que :

– l’expérience et les références : pour bénéficier d’un dépannage de qualité, il est important de contacter un artisan qualifié et expérimenté. Vous devez donc vous assurer qu’il dispose des compétences requises et qu’il a suivi une formation qualifiante. Vous pourrez trouver ce genre de services avec EFG. Les assurances et les garanties : vous devez également vous assurer que ce professionnel vous garantit bien les délais et qu’il a souscrit certaines assurances et garanties.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.