Lorsque vous changez de logement, le déménagement peut-être une étape compliquée, source de stress. En fonction de vos besoins, du temps dont vous disposez mais aussi de votre budget, il est important de connaître les différentes solutions proposées par les déménageur pour vous faciliter votre déménagement.

Les solutions de déménagement adaptées aux petits budgets

Le coût d’un déménagement dépend de la distance à parcourir entre l’ancien et le nouveau logement. Mais il varie également en fonction du volume de biens à transporter, et selon votre disponibilité pour la préparation des cartons.

Limiter la quantité de biens à transporter

Plus le volume de biens à déménager est important et plus le coût sera élevé. En effet, vous aurez alors besoin d’un camion plus grand, capable d’accueillir une grande quantité de meubles. Si vous louez les services d’un déménageur professionnel, le temps de manutention sera plus long si vous avez beaucoup d’éléments à emballer, démonter, protéger…

Pensez à trier ! Vous pouvez tout à fait vendre ce qui ne vous sert plus ou bien les donner à une association.

Préparer soi-même l’emballage des cartons

Si vous disposez d’un budget limité, nous vous recommandons de préparer vous-même vos cartons. Cela permettra de faire des économies sur cette tâche en faveur de la location d’un camion ou de l’aide de déménageurs professionnels. Nous vous conseillons de commencer à rassembler vos affaires 1 ou 2 mois avant le jour du déménagement. Vous pouvez collecter des cartons d’emballage dans les magasins. Munissez-vous de ruban adhésif, de vieux journaux et de papier bulle pour protéger vos affaires fragiles…

Dans certaines prestations d’entreprise de déménagement, les cartons vous sont fournis. Renseignez-vous !

Déménager en basse saison

Entre le 15 juin et le 15 septembre, c’est la haute saison pour les déménageurs. Il est alors préférable de choisir une date en dehors de cette période. Vous pourrez réaliser jusqu’à 25% d’économies et il sera plus facile de trouver un déménageur disponible.

Louer un camion avec chauffeur

La location d’un camion avec chauffeur vous permet de disposer d’un camion équipé (hayon, sangles, couvertures…). De plus, le chauffeur, en tant que professionnel du déménagement, pourra donc vous donner des conseils pour l’emballage et le rangement de vos biens. Si vous manquez de temps, c’est une solution idéale puisque vous n’avez pas à aller chercher le camion à l’entrepôt et à le redéposer après le déménagement.

Les déménagements optimisés à l’aide de professionnels qualifiés

Choisir une prestation de déménagement allégée

Avec un petit budget, vous pouvez tout de même obtenir l’aide de déménageurs. Les entreprises de déménagement proposent aujourd’hui des formules allégées pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.

  • Une formule économique pour le déménagement de petits volumes dans un périmètre restreint. Dans ce cas, la prestation inclut la protection de vos effets personnels dits “fragiles”, le chargement du camion ainsi que la manutention des charges lourdes. Vous devez néanmoins effectuer la mise en carton de vos biens.
  • Une formule à la carte pour définir les interventions du déménageur en fonction de ce que vous pouvez faire vous-même. Cela permet de limiter le coût de la prestation.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour un déménagement économique avec de vrai professionnel.  En fonction de votre budget, de votre disponibilité ou de votre volume de biens à déménager, à vous de choisir vos options. En amont, pensez à trier et à à préparer vos cartons.


Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.