Quels sont les avantages à proposer un coaching professionnel à vos collaborateurs en relocalisation ?

Une relocalisation professionnelle est souvent signe de changements importants tant pour le salarié que son entourage familial qui l’accompagne dans ce nouveau projet. AP2V Conseils vous apporte sa vision des bénéfices que peut apporter un coaching professionnel dans ce type de contexte. 

Un nouveau challenge

Lorsqu’un collaborateur accepte un nouveau poste localisé différemment de son lieu de vie actuel, c’est tout un changement de vie que celui accepte : nouvelle maison, nouveaux collègues, nouvelle culture ou encore nouveau cercle d’amis ne sont que des exemples parmi la multitude de sujets auxquels le collaborateur va devoir s’adapter. De plus, pour le cas de famille, ce changement de poste aura des impacts directs et indirects significatifs également pour son ou sa conjointe et leurs éventuels enfants : impact sur la carrière du conjoint ou encore discontinuité dans le parcours scolaire des enfants. 

A cela s’ajoute la prise de fonction en elle-même, avec un nombre important de sujets sur lesquels le collaborateur va devoir faire face et maîtriser dans un laps de temps le plus court possible pour ne pas pénaliser le reste de l’équipe. Parfois, lors d’un changement de pays, tout cela devra se faire dans une langue étrangère, peu ou non maîtrisée au moment de la prise de poste dans les cas les plus extrêmes.

Il n’est donc pas rare que la durée moyenne d’adaptation du collaborateur à sa nouvelle vie (privée et professionnelle) soit supérieure à 6 mois voir 1 an, et ce même pour les personnes habituées à ce type de changement ou disposant d’un haut niveau d’intelligence adaptative. Pendant cette période, l’efficacité du collaborateur pour les tâches qui lui sont confiées est souvent inférieure au régime nominal souhaité par l’employeur. Il en résulte une performance largement perfectible et c’est exactement ce que le coaching professionnel permettra de faire.  

Diminuer le temps d’adaptation et augmenter la performance

En ne laissant pas le collaborateur seul en face de ces multiples challenges, le coach professionnel offrira un espace de réflexion, propice à la conscientisation des axes de divergence (culturel, alimentaire, professionnel, …) puis au développement et à la mobilisation de nouvelles ressources pour s’adapter à ce nouvel environnement, tout en respectant la personnalité et l’identité du collaborateur (sa sécurité écologique et ontologique).

Le but recherché par cet accompagnement est d’aider le collaborateur à identifier et mettre en oeuvre lui-même les adaptations qu’il juge nécessaire pour vivre au mieux dans son nouvel environnement. Les thématiques de travail pour le collaborateur pourront être : 

– accepter les différences culturelles

– surmonter certains peurs ou angoisses liées à ce grand changement (stress)

– à partir de ces différences, quels sont mes plus-values, mes valeurs ajoutées dans ce nouvel environnement de travail ? 

– qu’est-ce-qui est important pour moi dans ce nouveau poste ?

L’intérêt de cet accompagnement est d’agir en véritable incubateur ou accélérateur d’intégration positive pour le collaborateur, avec des effets bénéfiques tant pour l’employeur que le collaborateur : 

– diminuer considérablement la période d’adaptation à sa nouvelle vie pour le collaborateur

– éviter d’éventuelles situations de frustration ou de rejet de certains aspects de son nouvel environnement 

– réduire la période d’intégration et optimiser la performance du collaborateur à son nouveau poste 

Enfin dans certains cas, une mission de coaching professionnel pourra également être bénéfique pour l’entourage familial du collaborateur relocalisé (conjoint et enfants) afin de les aider eux aussi à s’adapter du mieux possible à leur nouvel environnement et ainsi contribuer à l’équilibre du collaborateur relocalisé.

AP2V Conseils accompagne vos collaborateurs dans leurs nouvelles fonctions et environnement de travail en proposant du coaching professionnel trilingue (Français – Anglais – Espagnol) en France et à l’étranger, de manière à accélérer la période d’adaptation, en établissant une relation propice au développement personnel, dans un climat de confiance et chaleureux.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.