Créer de l’espace en l’organisant

Pour des travaux de rénovation ou simplement pour la réorganisation de l’espace de travail, envisager de poser de nouvelles cloisons peut être une solution pour agencer les bureaux d’une autre façon. Il existe plusieurs types de cloisons et toutes ne seront pas aveugles. Il faudra allier esthétique, pragmatisme, praticité et qualité de l’environnement de travail. Aujourd’hui de très nombreux types de cloisons intelligentes sont à la disposition des entreprises afin de coller au mieux à la vision de chacune du travail de leurs équipes :

. cloisons entièrement vitrées

. cloisons semi-vitrées

. cloisons pleines toute hauteur

. cloisons partielles (cloisonnettes)

. cloisons grandes hauteurs (souvent requises dans un atelier de production)

. cloisons doubles ou SAD pour séparer 2 activités par exemple.

Moduler l’espace pour le faire correspondre à l’image de l’entreprise mais également aux besoins des employés est bien plus simple qu’on ne le pense. Un grand espace ouvert peut aisément être séparé en plusieurs alcôves de travail ou en salles vitrées afin de profiter de la lumière naturelle sans que les équipes de travail ne se gênent les unes les autres.

Un diagnostic sera réalisé avec les professionnels qui poseront les cloisons en fonction des besoins de l’entreprise, afin de s’assurer que les travaux sont possibles et pour choisir les produits les plus adaptés à l’espace de travail. Par exemple, une cloison semi-vitrée offrira une impression d’ouverture et peut garantir un confort acoustique, mais ne laissera pas la lumière ou l’impression de transparence d’une cloison vitrée toute hauteur.

Très modulables, les cloisons modulaires peuvent aussi adapter leur look à l’intérieur souhaité, se déclinant en des coloris et des textures variées tant pour l’aluminium qui les constitue que les panneaux pleins pour lesquels une large palette de coloris et de textures existe.

Rénover du sol au plafond

Pour les locaux professionnels les plus endommagés, une restauration du plafond peut être à prévoir. Plus qu’un simple coup de peinture ou un nettoyage en profondeur, concevoir le plafond comme un espace à part entière peut être très intéressant pour le passage des flux internes à l’entreprise (eau, air, gaz, vapeur, sprinkler, téléphonie, fibre, climatisation…)

La pose d’un faux plafond peut ainsi entrer dans une stratégie de rénovation visant à optimiser l’espace autant qu’à le remettre en bon état avant un emménagement. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir installer des faux plafonds :

. plafonds trop endommagés

. plafonds trop hauts

. éclairage au plafond difficile d’accès

. besoin d’un espace pour le passage de câbles ou d’isolants impossible à laisser au sol

Deux types de sous-plafonds existent : les faux-plafonds démontables et les faux-plafonds non démontables (solutions plaque de plâtre ou toile tendue)

On retrouve très souvent les faux plafonds démontables dans les locaux administratifs ou d’entreprises. Ils se présentent sous la forme de rails métalliques formant un quadrillage et de plaques amovibles légères. Très pratique pour créer un espace où pourront passer câbles électriques, spots ou pavés led et alimentations électriques diverses, ce type de plafond permet également d’utiliser un éclairage adapté à son espace de travail.

Le faux plafond non démontable constitué généralement de plaque de plâtre assemblé sur ossature métallique est plus discret. Il s’agit d’un caisson fermé et peint, non amovible mais s’intégrant beaucoup mieux à la pièce. Il est possible d’y encastrer des luminaires variés allant du spot au tube halogène ou leds et certains faux plafonds tendus peuvent même avoir des propriétés d’absorption acoustique. Moins utilisé pour servir d’espace de passage pour des câbles car inaccessible, c’est en revanche une très bonne solution pour une rénovation de bureaux souhaitant se moderniser. A la pose, l solution plafond tendu ne générera pas de poussières ni de travaux de peinture particuliers.

La confiance ABC Isolation

Toutes les solutions de rénovation pour des locaux d’entreprise, vous êtes certain de les retrouver parmi les prestations offertes par ABC Isolation. Cette entreprise travaille en Savoie et Haute-Savoie depuis 25 ans et compte de très nombreux chantiers à son actif.

Toutes les rénovations assurées par ABC Isolation sont garanties Qualibat et l’entreprise est membre de la Fédération du BTP Haute-Savoie, ce qui signifie que tous ses professionnels mettent régulièrement à jour leurs connaissances sur les évolutions normatives, environnementales, sociales et techniques afin de pouvoir accompagner au mieux leurs clients.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.