L’assurance prêt sert de protection si l’assuré vient à perdre sa capacité à s’acquitter de son devoir de rembourser son crédit, en raison d’un événement imprévu. Dans cette optique, il convient de recourir à une simulation assurance prêt immobilier, afin d’analyser et de comparer les formules d’assurance avant de choisir l’offre qui s’adapte parfaitement à son profil. À cet effet, il est essentiel de savoir sur quelle base comparer les différentes offres d’assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Une assurance de prêt immobilier est un investissement à faire afin de protéger l’emprunteur face aux diverses situations imprévues de la vie. Elle peut même faire partie des conditions d’octroi de crédit, dans la mesure où la banque l’exige généralement, afin d’assurer le paiement des mensualités (quelles que soient les circonstances). D’où l’intérêt de faire une comparaison entre les différentes assurances de prêt immobilier.

Faire une simulation d’assurance emprunteur avec les furets.com   vous permettra d’obtenir une simulation assurance prêt immobilier concrète, afin de bénéficier d’un contrat avantageux et de faire des économies. Il est possible de le faire bien avant la demande de prêt ou après étude des offres de crédit, ce qui permet d’éviter toute surprise.

Il existe deux types d’assurance à considérer :

Les assurances de groupe : elles sont proposées par la banque lors d’une demande de prêt immobilier. Elles sont appelées ainsi, parce que la banque applique un seul tarif fixe pour tous ses clients. Les taux sont définis à partir d’un profil type.
Les assurances individuelles : il s’agit d’une délégation d’assurance. L’emprunteur se dirige vers un assureur différent de son établissement prêteur. Il s’agit généralement d’une compagnie d’assurance. Les tarifs sont compétitifs dans ce cas, ils sont négociés à titre personnel et dépendent du profil de l’assuré.
Il est important alors pour un emprunteur de prendre connaissance des différents contrats qui s’offrent à lui avant de signer. Une simulation assurance prêt immobilier permet d’avoir une idée à l’avance sans avoir à se déplacer, et surtout de comparer tranquillement toutes les offres. Les simulateurs en ligne affichent de nombreuses informations et prennent en compte plusieurs critères.

Comparer les assurances de prêt immobilier : que faut-il considérer

Une assurance de prêt est conçue pour aider les assurés en fournissant un soutien financier en cas de besoin. Elle peut aider à couvrir les versements mensuels du prêt et à protéger l’assuré contre les défauts de paiement (dû à une invalidité ou au chômage). Voici les informations à prendre en compte dans une simulation assurance prêt immobilier et qui peuvent faire toute la différence :

Le profil de l’assuré :

Les informations personnelles de l’emprunteur sont importantes, parce qu’elles déterminent le niveau de risque. Les jeunes profils, non-fumeur et qui ne souffrent pas de maladie sont des personnes à faible risque. Ils peuvent ainsi bénéficier de conditions plus avantageuses. Ils paient généralement beaucoup moins cher pour le même type de garanties. De telles informations font ainsi la base d’une simulation assurance prêt immobilier en ligne.

Les garanties dans le contrat :

Il faut faire la différence entre les garanties obligatoires qui existent dans tous les contrats d’assurance et les garanties facultatives. Plus il y a des garanties plus la prime augmente, car il faut couvrir plusieurs risques.

Les garanties essentielles sont les garanties de Décès et de perte totale et irréversible d’autonomie. Dans ces deux cas, l’emprunteur sera incapable de payer ses mensualités. L’assureur prendra en charge le paiement du capital restant dû ou des mensualités des prêts.

Les garanties facultatives considèrent le chômage involontaire, l’incapacité temporaire de travail (ITT), l’invalidité permanente et totale (IPT) et l’invalidité permanente et partielle (IPP). La simulation assurance prêt immobilier permet de connaître le montant à payer et le type de garantie. Ainsi, l’emprunteur sera en mesure de choisir la couverture qui lui convient le mieux.

Taux de couverture ou quotité :

Il s’agit du pourcentage du montant du prêt que l’assuré compte assumer. Il faut donc avoir une idée sur ce taux.

Frais de dossier :

Une simulation assurance prêt immobilier affiche le coût estimatif ainsi que les frais de dossier. Le montant de ces frais varie d’un assureur à l’autre, bien que certains assureurs ne les facturent pas pour les souscriptions en ligne. Il faut donc vérifier s’ils sont inclus ou pas.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.