Professionnels de l’immobilier : comment suivre et anticiper votre trésorerie ?

Pour les professionnels de l’immobilier (construction, vente, location…) , les importants décalages entre les entrées et les sorties d’argent transforment la gestion de trésorerie en véritable défi. Dans ces conditions, comment assurer la meilleure gestion possible de son cash ?

Des enjeux de trésorerie propres au secteur de l’immobilier

Dans l’immobilier, les TPE et PME font face à des enjeux de trésorerie spécifiques, qui rendent la gestion de trésorerie particulièrement complexe.

Des décalages entre les entrées et les sorties de cash

Si vous travaillez dans la construction, on ne vous apprend rien : il y a souvent un délai de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois entre le début de travaux (et les frais associés) et la livraison des chantiers. Vous devez donc régler vos factures fournisseurs et payer votre main d’œuvre avant d’encaisser vos recettes côté clients. 

Pour les agences immobilières, même combat : pendant que les charges courantes s’accumulent, il faut parfois attendre entre 3 et 6 mois (voire plus !) entre le début du contrat avec le propriétaire et la mise en vente ou la location.

De nombreuses activités et flux de trésorerie

La multiplication des chantiers, des projets, des SSCV rend le suivi de trésorerie compliqué. Auxquels s’ajoutent d’autres facteurs, par exemple si certains prestataires ou fournisseurs travaillent sur plusieurs de vos projets, ou si vous exercez plusieurs activités avec plusieurs sociétés : promotion VS location par exemple.

Des retards et des aléas à gérer

C’est bien connu : les retards ne sont pas rares dans l’immobilier, quel que soit le champ d’activité. Si en plus vous subissez des retards de paiement clients, votre trésorerie peut rapidement se retrouver déstabilisée. 

Mettre en place un suivi régulier

Beaucoup d’entreprises de l’immobilier ne suivent pas de près leur trésorerie. Et c’est une grosse erreur : les problèmes de trésorerie forcent une TPE/PME sur quatre à fermer ses portes. On peut même être rentable et mettre la clé sous la porte faute d’avoir anticipé un trou de trésorerie !

La bonne pratique, c’est de mettre en place un plan de trésorerie qui vous permet de suivre et d’anticiper toutes vos principales catégories d’encaissements et de décaissements. Cela consiste en un tableau qui liste et ventile vos entrées et sorties d’argent mensuelles. Cet outil vous permet à la fois de suivre votre trésorerie et de vous projeter dans l’avenir. 

Mais avec les aléas propres à l’immobilier, ce peut être difficile d’anticiper : si vous construisez votre tableau de trésorerie sur Excel par exemple, chaque retard vous demandera de réaffecter tous vos encaissements et décaissements prévisionnels.

Découvrez le témoignage de Pirouz Kazemzadegan, gérant de deux agences Century 21 :

La solution : un logiciel de gestion de trésorerie particulièrement adapté aux contraintes de l’immobilier

Pour suivre votre trésorerie au quotidien, anticiper les besoins de trésorerie et vous projeter dans l’avenir, vous équiper d’un logiciel de trésorerie est la bonne solution.

Agicap est le logiciel qui vous permet de piloter votre entreprise par la trésorerie, grâce à des prévisions fiables et un suivi en temps réel. Gagnez en visibilité et anticipez au maximum vos besoins, pour une gestion plus sereine de votre trésorerie sur les mois à venir.

Voici quelques bonnes raisons d’opter pour Agicap :

  • Fini le suivi de trésorerie manuel sous Excel ! Agicap synchronise et catégorise automatiquement tous vos flux bancaires, en toute sécurité et sans erreurs. Suivez la trésorerie de votre entreprise en temps réel, sans effort.
  • L’outil s’adapte aux spécificités de votre activité : paiement à la commission, attente du paiement suite au compromis de vente, honoraires de gestion, …
  • Obtenez une vision consolidée de votre trésorerie sur toutes vos entités : agences, SCCV…
  • Gardez une vision globale de votre trésorerie de manière simple et structurée. Agicap s’installe en 2 clics, et notre équipe est disponible toute la journée pour vous accompagner dans l’installation.

Vous voulez savoir si Agicap répond à vos besoins ? Faites un test gratuit !