Plus de place ? Louez un box !

Des biens personnels ou un arrivage de produits à stocker et l’espace vous manque pour entreposer vos affaires ? La location box est une solution sur-mesure !

La location box, comment ça marche ?

Le principe du box de stockage consiste à garder les affaires d’un particulier ou d’un professionnel sur une durée prédéfinie, dans un lieu sécurisé. En effet, tout le monde ne dispose pas d’un espace adéquat pour entreposer et mettre à l’abri ses affaires personnelles (meubles ou autres), son matériel de travail ou des marchandises dans le cas d’un commerçant… 

Louer un box s’opère de manière simple par la souscription d’un contrat auprès d’un professionnel qui dispose de centres de stockages répartis un peu partout en France. Ces box de différents volumes doivent être secs, propres, aérés et sécurisés afin de vous garantir des conditions optimales de gardiennage. Vous choisissez la surface/volume qui vous convient et la durée de location. 

Le gardiennage et la sécurité de vos biens sont dès lors placés sous la responsabilité de l’enseigne et des professionnels du centre de stockage. Ils en ont la charge et doivent vous restituer le contenu du box en parfait état au moment de la récupération. 

Les avantages d’une solution de stockage pour les particuliers

Les impératifs et aléas de la vie font qu’il peut devenir nécessaire un jour ou l’autre de trouver une solution pour stocker des affaires personnelles. Le principe de self stockage plus connu sous l’appellation garde meuble pour les particuliers répond à vos besoins en différentes situations : 

  •  Dans l’attente d’un prochain déménagement. Votre location temporaire est trop petite pour accueillir toutes vos affaires.
  • Lors d’un départ de longue durée pour l’étranger. Un garde meuble sécurisé veille sur les mobiliers et matériels que vous ne pouvez pas emporter !
  • Par suite d’une mutation
  • Pour stocker temporairement du matériel destiné à vos travaux de rénovation
  • Pour entreposer des meubles ou des biens reçus en héritage avant de les vendre
  • Pour stocker des biens saisonniers (skis, vélos, jetski etc…)
  • Pour garder votre matériel informatique ou autre le temps des vacances ou d’un stage à l’étranger si vous êtes étudiant.

Les cas de figure nécessitant de recourir à un garde meuble ne manquent pas !

Les avantages d’une solution de stockage pour les professionnels

Le cas particulier du e-commerce

Une gestion des stocks rationnelle est indispensable pour la réussite d’un site de e-commerce. Les centres de stockage s’avèrent une solution idéale pour les e-commerçants qui disposent ainsi d’un outil sécurisé pour veiller sur leur marchandise ou les consommables qu’ils ne peuvent pas garder chez eux. Louer un box participe au bon déroulement et à la pérennité de votre activité.

Dans le domaine de la vente en ligne, les marchandises gardées en box plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent être vendues sous forme d’opérations spéciales telles que déstockages, ventes privées, promotions, ventes flash… Vous laisserez ainsi place au nouveau stock tout en attirant l’attention de vos clients ravis de profiter de bonnes affaires. Optimiser votre gestion des stocks et de vos approvisionnements avec des produits qui ne sont jamais perdus tout en profitant d’une publicité non négligeable vous permet de gagner de l’argent.

L’intérêt pour tous les commerçants de louer un espace de stockage

Dissocier votre espace professionnel et personnel

Quel que soit votre statut (artisan, commerçant, entrepreneur de TPE, PME…) vous apprécierez la formule de location box qui vous évite d’envahir votre habitat personnel de matériel ou marchandises divers dédiés à votre activité.

La grande souplesse de la formule de stockage

La formule de self stockage se plie aux impératifs de votre métier. Il existe des box adaptés à toutes les natures de marchandises (meubles, vêtements, décoration, high-tech…) avec des superficies variables. L’accessibilité est facilitée grâce à la diversité des centres de stockage répartis sur le tout le territoire français. Il y en a donc nécessairement un près de chez vous ! 

Que vous soyez entrepreneur ou e-commerçant, vous avez la possibilité de vous constituer un stock de marchandises acheté à prix cassé dans le but de le revendre au meilleur moment et réaliser ainsi une excellente opération. La grande flexibilité des contrats s’adapte ainsi à la saisonnalité des cycles de ventes ou à certains moments de l’année où l’on assiste à des pics de vente. Pour Noël, la Saint-Valentin ou la fête des mères par exemple, la demande de tel ou tel produit éphémère sera plus importante. Prévoir à l’avance vos stocks gardés en lieu sûr est la clé de bénéfices assurés.

Grâce à la souplesse de la location de box vous avez la possibilité de faire réceptionner votre marchandise même en votre absence. Cette facilité s’adapte ainsi aux contraintes professionnelles de chacun et de l’impossibilité de se trouver présent au moment de la livraison.

Particuliers ou professionnels : un stock sécurisé, un tarif abordable

En confiant vos biens, votre matériel, vos marchandises etc… à un espace de stockage vous gardez vos contenus à l’abri des intempéries, du vol, du vandalisme et de tous dommages naturels ou intentionnels. Chaque centre de stockage en France est équipé de dispositif d’alarme et de vidéo-surveillance, de détection incendie et de contrôle d’accès. L’accès à votre box à tout moment est entièrement sécurisé car seules sont autorisées à pénétrer sur les sites les locataires d’un box. Vos biens, quelle que soit leur nature, sont sous haute protection !

La formule est aussi économique car ne vous est facturé que l’espace de stockage occupé. Les tarifs sont basés sur le volume, la superficie au mètre carré, sur la localisation du box (les tarifs diffèrent sur Paris ou la Province), sur la durée de location… Certains prestataires proposent même des tarifs dégressifs selon le cas avec un prix plus intéressant sur des locations de longue durée.

Louer un box est une solution particulièrement attractive sur bien des aspects et si vous désirez mettre fin à votre contrat de location, rien de plus simple, il suffit de prévenir votre prestataire quelques jours avant !