Comment savoir si il faut changer de robinetterie ?

Entrer dans sa salle de bain pour découvrir le carrelage inondé et l’évier transformé en chutes du Niagara est généralement signe qu’il est grand temps de changer la robinetterie. Sans attendre d’en arriver là, des signes existent qui vous informent que c’est peut être bien le moment de remplacer vos robinets vieillissants par des modèles flambants neufs pour éviter de faire un remake de Dark Water chez vous. Voici quelques conseils pour savoir s’il faut changer de robinetterie.

 

Changer ses robinets : quand et pourquoi ?

 

Les robinets font partie de ces petits dispositifs du quotidien dont on ne se soucie pas du fonctionnement du moment qu’ils fonctionnent. Et comme beaucoup de petits dispositifs du quotidien, ils servent très souvent, et donc se détériorent généralement vite.

 

  • Il “goutte”

L’exaspérant bruit de goutte à goutte au beau milieu de la nuit ? C’est le signe qu’ils sont abîmés et défectueux. Même chose en cas de fuite (vous l’aurez compris) et s’il émet un bruit excessif de canalisation à chaque fois qu’il est actionné.

 

  • Il fuit

Si votre robinet fuit à la base, un simple remplacement des joints ou de la cartouche peut suffire à régler le problème. Lorsque ces problèmes se répètent trop souvent, changer le robinet est inévitable.

 

  • Le débit est trop faible

Si le débit de votre robinet est trop faible, alors il faut le changer. Outre le côté frustrant de la chose (notamment sous la douche ou pendant la vaisselle), un débit d’eau trop faible indique généralement une forte présence de tartre dans le robinet.

 

  • Il sent mauvais

Enfin, si votre robinet dégage de mauvaises odeurs, inutile de tergiverser. Il faut le changer. Ce phénomène se constate souvent sur les équipements qui ont pris de l’âge. Avec le temps va, tout s’en va, et l’accumulation de saletés à l’intérieur du robinet produit des bactéries qui viennent ensuite polluer l’eau qui coule. Si votre plomberie date d’avant l’invention des Internets, un engorgement du siphon ou de la tuyauterie peuvent être en cause.

 

Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Une goutte d’eau, ce n’est rien. Une goutte qui s’écoule toutes les 5 secondes à cause d’un robinet défectueux, ça finit par faire pas mal d’eau gaspillée pour rien. En cas d’absences prolongées, le risque d’inondation est accru si vos robinets présentent un défaut. Remplacer vos robinets permettra non seulement de donner un air de neuf à votre salle de bain ou votre cuisine, mais cela optimisera l’utilisation et réduira même votre consommation d’eau.

 

Comment remplacer un robinet ?

Changer un robinet classique ou un robinet mitigeur est une petite opération de plomberie que vous pouvez faire vous-même. Mais si vous n’y connaissez strictement rien en plomberie, contactez un professionnel. Notez qu’un remplacement de la robinetterie peut vous aider à faire des économies. Si vous installez un robinet mélangeur, un mitigeur thermostatique ou un mitigeur lavabo cascade. D’ailleurs vous pouvez en profiter pour changer le style de votre robinetterie : moderne, à l’ancienne, industrielle, originale, etc.

Article rédigé par Marion Le Floch