La rénovation d’une maison est un projet complexe et coûteux. La plupart des propriétaires modernisent leur propriété au fil des ans, de sorte que des mesures telles que le remplacement du toit, des fenêtres ou de la peinture de la façade ne sont pas prises en une seule fois. La situation est différente lorsqu’une maison à rénover a été achetée ou héritée.

Pour adapter la maison aux normes modernes et la rendre habitable selon ses propres idées, beaucoup de gens se posent la grande question : par où commencer ?

Étape 1 : L’état de la maison

Selon le degré de rénovation du bien, de nombreux dommages sont déjà visibles à l’œil nu : Un toit qui fuit, des fenêtres à simple vitrage, des volets vétustes, de l’humidité sur les murs et le plafond. D’autres dommages, parfois beaucoup plus élémentaires, restent cependant souvent invisibles. 

Qu’en est-il de l’électricité, des conduites d’eau, du système de chauffage ? Y a-t-il des dégâts sous les couvertures, sous le plancher, derrière le papier peint ? Les installations sanitaires sont-elles fonctionnelles ?

Pour les profanes, l’état réel d’une maison délabrée est impossible à évaluer. C’est pourquoi vous devez toujours consulter un expert en bâtiment. Cela peut coûter plusieurs centaines d’euros en frais, mais au final, une analyse en l’état bien fondée permet d’économiser du temps, de l’argent et des nerfs. 

Chaque maison est différente et, selon l’âge et l’état de la structure du bâtiment, il existe des différences considérables entre les projets de rénovation. Cependant, certaines parties des maisons doivent être modernisées à certains intervalles et sont généralement les plus grands « chantiers » lors des rénovations. Il s’agit notamment de :

  1. Toit
  2. Isolation thermique
  3. Fenêtres et volets roulants
  4. Système de chauffage
  5. Installation électrique
  6. Façade
  7. Conduites d’eau

Étape 2 : Le planning

Une fois que vous avez une vue d’ensemble des travaux de rénovation nécessaires après une évaluation approfondie du bien, vous pouvez dresser une liste de mesures et les classer par ordre de priorité. La réparation des dommages est toujours une priorité. Si le toit doit être couvert ou si la maçonnerie doit être scellée, ces travaux sont en tête de liste. Viennent ensuite les travaux qui devraient être effectués, mais qui peuvent aussi être réalisés à une date ultérieure.

À la fin, il faut placer les choses qui ne sont pas nécessaires mais souhaitées, comme la domotique ou le sauna au sous-sol. Souvent, les vieilles maisons ont une disposition des pièces qui ne répond plus aux exigences actuelles de la vie moderne. Faut-il supprimer ou ajouter des murs ? Une prolongation est-elle souhaitée ?

Les propriétaires compétents peuvent également effectuer eux-mêmes certains travaux de rénovation. Plus ils effectuent eux-mêmes les travaux, plus les coûts pour les artisans sont réduits. En particulier dans le domaine de la finition intérieure, de nombreux travaux peuvent être réalisés par soi-même.

Même si vous ne voulez pas être un bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même certains travaux préliminaires pour économiser de l’argent. Il s’agit, par exemple, de débarrasser, d’organiser les conteneurs à gravats ou d’enlever les papiers peints, les revêtements de sol et les revêtements.

Étape 3 : Obtenir des devis

L’étape suivante consiste à obtenir des devis concrets auprès d’artisans pour avoir un aperçu des coûts réels. Les calculateurs de coûts et les modèles de coûts sur Internet ne fournissent toujours qu’une indication approximative. Les devis des artisans indiquent les coûts réels de la rénovation, de sorte que ces chiffres permettent une planification concrète. En outre, les propriétaires ont un aperçu des prix habituels du marché et des coûts des matériaux. 

Il est préférable de se renseigner auprès des artisans sur la base du plan de rénovation détaillé. Plus la description du poste est concrète, plus l’offre est transparente. Cela permet de se prémunir contre des coûts de suivi onéreux.

Étape 4 : Financement

Une fois que les travaux de rénovation à effectuer ont été clairement décrits, les besoins de financement peuvent être déterminés sur la base des offres des artisans. Il existe également un certain nombre de subventions publiques, régionales et municipales pour les travaux de rénovation. 

Lors de la clarification des besoins de financement, l’attention se porte finalement sur son propre budget et donc aussi sur la question de savoir si tous les travaux de rénovation figurant sur la liste des priorités sont financièrement réalisables. En fonction du budget disponible, la liste des priorités peut être examinée de haut en bas. 

Étape 5 : La remise à neuf

Une fois que la planification et le financement sont en place et que les entrepreneurs ont été mandatés, la rénovation peut commencer. Il est important d’avoir un programme et un horaire précis. Les travaux de rénovation s’enchaînant les uns aux autres, les travaux extérieurs tels que la toiture, l’isolation de la façade ou le remplacement des fenêtres doivent être effectués en premier. 

Ensuite, les métiers de l’installation électrique, du chauffage et de l’assainissement se mettent au travail, avant que les travaux d’aménagement intérieur ne soient achevés. Si aucun architecte ou maître d’œuvre n’a été mandaté, le propriétaire est responsable de la coordination des corps de métier et fait office de contact central pour tous les artisans.

Il convient donc de prévoir suffisamment de temps à l’avance pour la supervision de la construction et la clarification des questions. Après tout, la rénovation est également une entreprise complexe d’un point de vue organisationnel. En cas d’incertitude, il convient de consulter un conseiller expérimenté. Il peut s’agir d’experts en bâtiment ou de consultants en énergie.

Étape 6 : Acceptation

Une fois tous les travaux de construction terminés, l’inspection finale et la réception ont lieu. Tout défaut éventuel doit être consigné par écrit et l’artisan doit y remédier dans un délai déterminé. En effet, ce n’est qu’avec la réception officielle que le propriétaire reconnaît que les travaux ont été entièrement réalisés, de sorte que les entreprises peuvent émettre leur facture finale. 

La rénovation est maintenant terminée et les propriétaires n’ont plus qu’à franchir la septième étape : vivre, se détendre et se sentir chez soi.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.