En ce 21e siècle, entreprendre des travaux de rénovation énergétique, appelés également éco-travaux, dans son logement présente de nombreux avantages. Depuis quelques années, les foyers français bénéficient d’aides financières lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie et de rénovation de logement. Des subventions qui émanent des organismes gouvernementaux, environnementaux ou privés. En 2018, nombreuses aides et subventions sont encore au rendez-vous. Cela permet aux particuliers bénéficiaires de réduire à moindre coût la facture énergétique.

Mais pourquoi insiste-t-on de plus en plus sur la rénovation énergétique? La réponse est simple, en améliorant l’isolation de votre habitat, vous réaliserez des économies sur le chauffage et améliorerez le confort de vie dans votre logement tout en augmentant la valeur patrimoniale de votre bien. Cela baissera par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique.

Importance de la rénovation énergétique

Rénover les bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre reste la grande ambition de l’Etat. La rénovation énergétique améliore le confort des occupants et la pérennité de l’habitat : confort acoustique, confort thermique, confort accessibilité…En effet, en changeant de classe énergétique, un bien sera valorisé de 5% à 15% plus cher lors de la revente. En bref, la rénovation énergétique, c’est bon pour la planète, votre confort et votre portefeuille.

Les enjeux de la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique visent à diminuer la consommation énergétique de votre habitation afin de réduire son impact environnemental tout en vous faisant réaliser d’importantes économies chaque année.

Les propriétaires sont de plus en plus attentifs à ces travaux car isoler leur maison ou appartement, investir dans les énergies renouvelables et revoir leur mode de chauffage sont devenus leurs priorités, dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Comment choisir le bon professionnel pour ses travaux de rénovation énergétique

Encouragés par l’État à travers des aides, les travaux d’économies d’énergies nécessitent de faire appel à des professionnels qualifiés.  Une analyse préalable de vos besoins en rénovation énergétique doit être faite au préalable. Vous pourrez ensuite sélectionner les professionnels du bâtiment les plus habilités à réaliser vos travaux. Mais pour cela, il faudra faire réaliser chez soi plusieurs types de travaux, que seuls les professionnels RGE sont habilités à concevoir.

Ils ont été formés aux enjeux de la transition énergétique et sont évalués sur la qualité de leurs prestations par des organismes spécialisés. De plus, ils sont les seuls à pouvoir vous faire bénéficier du financement de l’État. Pensez également à vérifier que le professionnel que vous choisissez est couvert par une assurance professionnelle.

D’autre part, il existe des experts habitat qui peuvent vous accompagner pour les travaux de rénovation énergétique et vous aiguiller vers les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Avant de commencer votre projet de rénovation énergétique, assurez -vous de bien connaître vos droits.

Des aides pour financer vos éco-travaux

En 2018, l’Etat a décidé de reconduire certaines aides financières pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. En faisant appel à un professionnel labellisé RGE, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’aides financières mises en place par l’Etat pour encourager les travaux d’économies d’énergies. Ainsi, les dispositifs Eco-PTZ, CITE ou encore les Certificats d’économie d’énergie (CEE)  sont pérennisés cette année.

Selon le revenu de chaque foyer, certains de ces bonus écologiques alloués aux particuliers peuvent être cumulés. Afin d’y voir plus clair dans les nombreuses aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, consultez le tableau récapitulatif des aides et subventions en 2018

 

Archionline 11/07/2018

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.