Vous avez un grenier ou plutôt un espace qui ne sert pas à grand chose vu que c’est escarpé et qu’il y a peu de surface habitable selon la loi carrez ? Alors vous avez de la chance ! Il est possible de trouver des aménagements afin de rendre vos combles plus agréables, isolés et surtout habitables. Il est évident que cela dépendra de l’espace que vous possédez. Voici quelques idées pour isoler et aménager vos combles.

L’isolation des combles

Il faut savoir qu’une toiture mal isolée peut engendrer jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir et d’isoler votre toiture. La toiture comprend : le toit, la charpente et les combles. En ce qui concerne les combles, il existe des techniques différentes en fonction de la typologie de vos combles. En effet, si ce sont des combles perdus (pas aménagés), alors il est possible d’utiliser de la ouate de cellulose par la méthode du soufflage. En cas de combles aménagés, il sera plus simple de poser des panneaux. Il faut bien faire attention, avant de réaliser l’isolation des combles que la charpente est en bon état de marche. Si vous êtes en Alsace, vous pouvez faire à Hemia. C’est une entreprise qui s’occupe de l’isolation de construction et la rénovation de charpente et des construction en ossature bois. Elle milite pour les maisons passive et est spécialisée en rénovation thermique depuis 2014. Vous pouvez leur demander conseil pour une rénovation de l’isolation globale de votre maison. L’isolation d’un logement est un investissement qui est vite amorti puisque les travaux réalisés par Hemia, vous pouvez réduire vos factures d’énergie jusqu’à 10 fois. Ce n’est pas seulement un gain d’argent, mais aussi le fait d’avoir un intérieur plus confortable. Vous pourrez profiter de la chaleur de votre nid en hiver et de la fraîcheur en été. Cette entreprise est respectueuse de l’environnement puisqu’elle a vocation à construire des maison passive ou à rendre les anciens logements les moins énergivores possibles tout en ayant des fournisseurs à proximité et des produits de qualité. Il est possible de leur demander de faire une étude de l’isolation globale de votre logement et d’en profiter pour isoler vos combles perdus. Si votre charpente a besoin d’un renouveau, Hemia s’en charge aussi.

Refaire le sol de vos combles

Les déperditions d’énergie passent également par les planchers, c’est pour cela qu’il est possible d’obtenir des aides financières quand vous faites l’isolation de vos combles et de vos planchers. De plus, une fois que vos combles sont isolés, vous pouvez toujours choisir de les aménager. Cela vous permettra d’avoir une pièce supplémentaire, par exemple. Pour commencer, il faudra penser au sol. Vous avez besoin d’un sol de qualité, pouvant accueillir une bonne isolation. Si vous êtes dans le golfe de Saint-Tropez, faites appel à Décor Plastic qui vous offre un très large choix de matières et de marques. Vous avez un premier rendez-vous à domicile pour découvrir les échantillons de sols qui vous intéressent. Du point de vue des matériaux, vous pouvez demander du parquet, de la moquette, du PVC ou encore un sol plus naturel et respectueux de l’environnement comme le chanvre ou le jonc. Cette entreprise est spécialiste en revêtement de sol et prône le service de proximité, c’est pour cela qu’elle est présente seulement dans le golfe de Saint-Tropez. Vous avez la possibilité de voir les différents sols proposés directement dans leur showroom, seulement sur rendez-vous. Ils s’occupent de la livraison, de la pose et de l’entretien. Ce sont des artisans spécialisé qui s’occupent de votre projet. Faites appel à cette entreprise si vous êtes à la recherche de conseils d’experts pour que le sol de votre nouvelle pièce soit comme vous le souhaitez. Il faut savoir qu’un sol en matériau naturel va vous procurer une isolation thermique et phonique comme le bambou, par exemple. Vous pouvez également faire appel à eux pour vos stores et moustiquaires.

 

Optez pour le bois pour la décoration de vos combles

Vous avez envie d’avoir des combles cosys pour y faire votre coin lecture ou bien votre bureau. Alors vous pouvez opter pour une décoration avec des matériaux bruts comme le bois qui vous apporte ce côté chaleureux et en même temps moderne. Le bois est un élément qui ne se démode pas et qui vous permet d’avoir une décoration intérieure toujours tendance. Pour une décoration intérieure hors du commun en bois, vous pouvez faire appel à l’entreprise : Les Sculpteurs du Lac. Depuis 1976, cette entreprise crée et fabrique des objets et du mobilier en bois sculpté. C’est ce que l’on appelle un artisanat de montagne puisque leurs points de vente ne se situent qu’en montagne : les Alpes, les Pyrénées, la Savoie, la Haute-Savoie, le Jura ou encore la Suisse. Par exemple, vous pouvez y trouver de la décoration murale, des luminaires. La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous rendre sur leur site pour avoir tout le détail de ce qu’ils vous proposent. De plus, ils créent des meubles en vieux bois, ce qui peut donner énormément de charme à une pièce. Il existe aussi un large choix de mobilier à l’ancienne en bois vieilli pour donner un petit côté vintage à votre coin lecture. Vous pouvez toujours voir en vrai certaines pièces en vous rendant au showroom présent en Haute-Savoie. Vous avez la possibilité de commander en ligne et de vous faire livrer à domicile leurs créations que vous soyez en France ou à l’étranger.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.