Vous avez besoin d’un huissier, d’un avocat ou d’un notaire ? La plateforme Izilaw recense les 3 professions clés du droit pour vous aider ! Il est parfois difficile de trouver un huissier de justice, notaire ou avocat facilement, sans avoir connaissance de leur réseau ou de leur réputation.

Izilaw référence pour vous les huissiers, notaires et avocats en France. Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel du droit près de chez vous. Sur le même principe que Doctolib, vous avez trois outils mis à votre disposition :
– un outil de référencement et de recherche
– un outil de gestion d’agenda et de prise de RDV en ligne
– un outil de facturation et de paiement en ligne

Izilaw référence les professionnels du droit qui exercent dans différents domaines d’intervention. Des créneaux de rendez-vous vont sont proposés et ce service est 100% gratuit pour les clients ! Le tarif du premier rendez-vous, qu’il soit gratuit ou payant, sera indiqué sur la fiche du professionnel pour plus de transparence. Pour certaines prestations plus importantes, vous pouvez même faire une demande de devis directement en ligne.

Voici les interventions les plus demandées pour un huissier de justice :
le constat d’affichage du permis de conduire :

  • le constat d’huissier vous permet de prouver à une date certaine que le panneau a bien été affiché et qu’il l’a été pendant toute la durée du chantier. L’intervention de l’huissier nécessite 3 passages et permet ainsi de faire courir le délai légal de contestation et de vous prémunir face à un risque futur.
  • le constat avant / après travaux : l’objectif de ce constat d’huissier est de faire l’état des lieux avant les travaux chez vous, chez vos voisins voire dans les parties communes pour qu’à la suite des travaux vos voisins ne puissent pas mettre sur le compte de vos travaux certaines fissures ou dégradations qui étaient déjà existantes.
  • la malfaçon pendant les travaux : une malfaçon peut être découverte lors d’un chantier en cours et cela peut être source de litige avec l’artisan ou la société responsable. Un constat d’huissier permet de prouver la malfaçon soit pour étayer des négociations amiables soit pour demander réparation du préjudice mais surtout pour prouver son existence avant que cette malfaçon ne soit potentiellement camouflée avec l’avancée des travaux.
  • le constat de dégât des eaux : un dégât des eaux se résout souvent à l’amiable et avec l’assurance, mais en cas de voisin non coopérant et de dégâts importants indemnisés insuffisamment un constat d’huissier peut aider à faire valoir ses droits. Une situation d’urgence peut aussi nécessiter un constat d’huissier si par exemple une fuite en continue existe mais qu’il n’est pas possible de la résorber rapidement.
  • le constat SMS : le constat SMS permet d’exploiter un échange de SMS comme une preuve. En effet sans intervention d’un huissier un échange de SMS ne peut être utilisé comme une preuve car il existe des logiciels de modifications de photos ou de captures d’écran et que cela devient plus complexe d’authentifier les auteurs des messages.
  • le loyer impayé : en cas de loyers impayés, votre premier réflexe doit être un huissier. Celui-ci pourra vous aider à mettre en place rapidement une solution amiable. Le principal est d’agir vite avant qu’une dette locative trop importante n’existe.
  • le congé d’un bail commercial : le congé d’un bail commercial est souvent signifié par un huissier. Cela permet d’assurer une date certaine et de faire courir les délais légaux. L’intervention de l’huissier peut être prévu dans le contrat de bail directement.
  • le recouvrement de créances,
  • le constat d’état des lieux : voir ci-dessous.

Zoom sur l’état des lieux : Pour éviter tout litige lors du constat d’état de lieux d’entrée et de sortie, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire appel à un huissier de justice. En cas de dégradation, il sera plus facile de déterminer la responsabilité du locataire ou simplement la vétusté du bien immobilier.
Pour des baux commerciaux ou professionnels, il est parfois précisé au sein du contrat de bail que l’intervention d’un huissier est nécessaire pour l’état des lieux de sortie.

Si vous souhaitez faire appel à un huissier, vous pouvez utiliser l’outil de devis en ligne gratuit ici afin de connaître le prix d’un état des lieux par un huissier.

Par ailleurs sur izilaw.fr vous avez également accès à des notaires et des avocats.

Enfin côté avocats, les domaines les plus sollicités sont les suivants :
le droit de la famille
le droit immobilier
le droit du travail
le dommage corporel

Côté notaires, voici les interventions les plus demandées :

  • la vente immobilière : de la promesse de vente à la signature de l’acte définitif de vente.
  • le contrat de mariage : conseil et mise en place du régime matrimonial le plus adapté à votre situation.
  • la VEFA : la vente en état futur d’achèvement, en tant que vente immobilière, doit également être authentifiée devant un notaire.
  • la SCI familiale : cela présente 4 avantages clés notamment dans la transmission de son patrimoine immobilier ou dans la constitution de son patrimoine locatif.
  • la vente de son logement en cas de divorce
  • la succession internationale

L’outil izilaw.fr permet aux professionnels du droit de se rendre accessibles (même en dehors des horaires d’ouverture de leur étude / cabinet) et visibles en ligne. Plusieurs formules sont proposées par izilaw pour les professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter leurs équipes via contact@izilaw.fr.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.