Avoir un système d’égouts fonctionnel est essentiel pour tout propriétaire ou entreprise. Si votre propriété est proche des conduites d’eau, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, si vous êtes situé plus loin de la connexion principale, vous pourriez avoir besoin d’une station d’épuration ou d’une fosse septique. Mais comment fonctionnent les stations d’épuration ? Ce guide vous expliquera exactement comment, afin que vous puissiez sélectionner la meilleure option pour votre projet.

Que signifie usine de traitement des eaux usées ?

L’usine de traitement des eaux usées est une installation permettant de purifier les substances contaminées. Ces substances peuvent être solides, liquides et semi-solides. Le traitement des eaux usées est l’un des traitements sur lesquels une usine de traitement des déchets travaille dans l’industrie pétrolière et gazière et dans d’autres industries manufacturières. Les stations d’épuration portent le nom de leurs substances traitées, par exemple :

  • Station d’épuration – eaux usées traitées
  • Usine de traitement des effluents – effluent traité
  • Station d’épuration – eaux usées traitées
  • Station d’épuration – eau traitée

Une usine de traitement est nécessaire dans un processus industriel pour traiter les eaux usées. Il réduit la consommation d’eau industrielle et la pollution de l’environnement. Un grand volume d’eaux usées industrielles sur site pourrait être réutilisable en les traitant dans la station d’épuration. Les usines de traitement produisent également du chlore résiduel, des boues et des bio-solides qui sont préoccupants pour l’environnement.
Dans une micro station d’épuration, les déchets ou les substances contaminées sont traités par différents moyens et produisent des substances purifiées qui sont sûres et réutilisables dans le processus ou rejetées dans l’environnement.

Les différentes étapes de la station d’épuration

La micro station d’épuration comprend trois étapes :

  • Traitement primaire

Les solides sont tamisés et décantés des eaux usées. Ils s’écoulent à travers un tamis puis s’écoulent généralement vers une chambre à sable et un réservoir de sédimentation.

  • Traitement secondaire

Les bactéries et autres petits organismes consomment les déchets et aident à nettoyer l’eau. Cela se fait par un processus de boues activées, puis dans un autre réservoir de sédimentation pour déposer les impuretés.

  • Traitement tertiaire

Il est nécessaire pour éliminer les polluants supplémentaires comme l’azote et le phosphore. La désinfection se fait généralement avec du chlore pour tuer plus de 99% des bactéries nocives.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Il existe essentiellement deux étapes de traitement des eaux usées. Les eaux usées entrent dans le premier compartiment de la station qui est le compartiment de décantation. Cette section est la première étape du traitement dans la station et agit de la même manière qu’une fosse septique traditionnelle en ce que les solides commencent à se séparer et à couler au fond.

La matière liquide et solide des eaux usées séparée commence à être digérée par les bactéries aérobies (non présentes dans les fosses traditionnelles) et anaérobies. Le liquide d’égout quitte alors le réservoir de décantation et entre dans le bioréacteur. Dans ce compartiment du bio-réacteur, les bactéries aérobies vivant sur un type de milieu alimenté en oxygène continuent la digestion des déchets en éliminant les agents pathogènes et autres éléments indésirables du liquide. Comme les bactéries aérobies sont très efficaces à la digestion, le bio-réacteur remplace complètement les grands systèmes traditionnels de traitement par épandage et filtre à sable.

Dans certaines micro stations, le liquide traité pénètre ensuite dans un troisième compartiment qui est un clarificateur, et ne fait rien de plus que d’éliminer les petites particules et les renvoie dans le compartiment de décantation. Le liquide traité quitte alors la micro station et est libre de rejoindre la nappe phréatique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.