Il faut savoir qu’il a été mis en évidence récemment que plus d’un quart des plus de 60 ans n’utilise jamais internet. Ces chiffres viennent d’un rapport consacré à l’exclusion numérique des personnes âgées. On constate que les personnes, dont les personnes âgées, qui n’utilisent pas internet peuvent être en marge de la société, se sentir exclues d’un monde hyper connecté qui les dépassent. Même si ces gens se sont débrouillés sans depuis des décennies, ils gagneraient à changer leurs habitudes. Tout simplement puisque Internet peut aider les séniors et améliorer leur qualité de vie. Concrètement, maintenant tout se fait sur internet, même les démarches administratives (impôts, etc.). On comprend donc qu’une connexion internet s’impose dans chaque foyer, au même titre que l’eau ou l’électricité. Aussi, si une personne a une mobilité réduite, internet peut d’autant plus l’aider. C’est pourquoi nous allons décrire ensemble quels sont les atouts d’internet pour une personne âgée. De même, la recherche de maison de retraite adaptées peut être démarrée à ce moment, pour les personnes recherchant de Ehpad dans l’Aube ou des maisons de retraite médicalisées à Paris par exemple.

Internet permet de limiter ses déplacements

Internet peut être bénéfique pour les personnes âgées à mobilité réduite. En effet, les déplacements quand on est âgé se font de plus en plus difficiles. Le fait de passer par internet pour accéder à de multiples services va simplifier la vie de nos ainés. Comme par exemple regarder ses comptes bancaires…

Faire ses achats en ligne

Internet permet d’avoir accès à tout, peu importe l’endroit où on se trouve (tant qu’il y a une connexion internet), que vous soyez en maison de retraite, dans une petite ville, à la campagne, etc. Vos proches séniors vont pouvoir faire leurs courses en ligne. En effet, de plus en plus de supermarchés livrent les commandes passées sur internet.

Internet comme passe-temps

C’est vrai, quand on devient âgé il est possible qu’on fasse moins de choses, on peut vite s’ennuyer. Internet vous propose pleins d’activités ludiques comme des jeux (échec, scrabble…), ou encore améliorer sa culture via des sites d’apprentissage pour les séniors les plus curieux.

Voir et partager des photos

Les personnes âgées peuvent se sentir seules parfois. C’est pourquoi pouvoir partager et recevoir des photos de leurs petits-enfants et de leur famille peut améliorer le moral de nos ainés.

Pouvoir communiquer et échanger

Internet permet de dire non à la solitude ! Les séniors vont pouvoir échanger à travers des forums, des messageries pour échanger avec famille et amis, ou même s’inscrire sur des sites de rencontres. Car il n’est jamais trop tard pour trouver ou retrouver l’amour !

Rester au courant de ce qui se passe autour de soi

Les personnes âgées qui utilisent internet ont la possibilité de rester au courant des activités organisées par des associations via leur e-mail ou des sites internet. De nos jours chaque ville ou intercommunalité a une association pour les séniors qui organise des sorties, repas, activités en tout genre, pour éviter la solitude.

Pouvoir écouter de la musique

Les séniors vont avoir la possibilité d’écouter des vieux morceaux ou bien se mettre au goût du jour grâce à YouTube, Deezer, Spotify, etc. Ça va apporter de la joie et de la bonne humeur aux personnes âgées.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.