Il n’est plus à rappeler qu’un diagnostic immobilier complet est recommandé dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. Il existe certains diagnostics qui sont obligatoires avant même d’effectuer des travaux ou une démolition du bâtiment. L’objectif ? Réduire les risques pour les futurs habitants, mais aussi ceux ayant un impact sur l’environnement. Faisons le point là-dessus !

Le diagnostic de l’amiante

C’est l’un des diagnostics les plus importants avant tout travail ou toute démolition. L’amiante est dangereux pour l’homme, si bien que son inhalation peut provoquer de graves problèmes de santé. Les personnes désirant faire des travaux ou démolir des biens datant d’avant le 1er juillet 1997 doivent faire ce diagnostic. Même après cette date, la démarche est encouragée à titre préventif. 

Ce diagnostic doit être fait le plus tôt possible afin d’entamer des mesures de désamiantage avant que le chantier ne démarre. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine.

Le diagnostic de plomb

Le diagnostic de plomb est obligatoire pour les biens construits avant le 1er janvier 1949. En effet, avant cette date, le plomb était souvent utilisé dans les travaux de bâtiment, surtout dans la réalisation de peinture. Pourtant une exposition prolongée peut provoquer le saturnisme et d’autres problèmes de santé graves. C’est pour cela que la loi exige que l’on fasse le diagnostic de plomb.

Il doit être au fait un mois avant le début des travaux afin que les autorités sanitaires puissent agir rapidement. Il a surtout pour mission de protéger les travailleurs, l’environnement ainsi que le consommateur. Le non-respect peut engager la responsabilité pénale et civile du propriétaire ou du maître d’ouvrage.

Le diagnostic termites

Il s’agit également d’un diagnostic important, surtout dans les zones où la présence de termites est constatée par un arrêté préfectoral. Si un bien va être démoli ou reconstruit dans ces zones, il faut à tout prix faire un diagnostic de termites. Le but est surtout de se protéger contre la colonisation dans les autres bâtisses.

Si après le diagnostic un bien est tout de même infesté, alors il doit être traité en totalité et les planchers doivent être retirés. Tous les bâtiments aux alentours doivent aussi être traités afin que les précautions d’hygiène soient respectées.

Active Diag : pour un diagnostic immobilier à Marseille… et ailleurs

Vous recherchez un professionnel dans le contrôle immobilier ? Alors Active Diag se chargera de vous assister à Marseille et ses environs. L’entreprise agit en tant qu’administrateur de biens, maître d’œuvre et maître d’ouvrage, gestionnaire de patrimoine, entrepreneur ou encore syndic de propriété. 

Afin de vous proposer ses services, elle est certifiée par l’organisme I.CERT (gage de sa compétence) et les interventions sont garanties par une RCP, souscrite auprès de l’assurance GAN. Ses expertises ?

  • Le repérage d’amiante, de plomb ou de termites avant travaux ;
  • L’examen après travaux (mesure du plomb ou de l’empoussièrement) ;
  • Les DPE professionnels ;
  • Le contrôle réglementaire de l’amiante.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.