Quel est le tarif d’un jardinier ? Combien cela coûte-t-il de faire entretenir son espace vert de 100m2 par un professionnel ? Est-il plus cher de payer un jardinier à Paris ou en Province ? Le tarif d’un jardinier varie énormément. En effet, le tarif élagage n’est pas le même que le tarif d’une tonte de pelouse, par exemple.

Jardinier ou paysagiste ?

Avant de faire appel à une entreprise pour l’entretien d’espace vert, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre les différents professionnels du jardin.

Le jardinier

Ainsi, le jardinier s’occupe principalement de l’entretien de jardin et d’espace vert. Les entreprises exerçant en tant que jardinier sont souvent des auto entrepreneurs ou des travailleurs solo. Leur mission principale est de s’occuper de la taille de haie, d’élagages, de tonte de pelouse, de ramassage de feuilles, et de l’entretien au sens large de votre terrain. Pour autant, et en fonction de leurs compétences et qualifications, ils peuvent aussi être qualifiés pour vous aider dans la réalisation de votre aménagement de jardin.

Parmi les jardiniers vous trouverez à la fois des travailleurs indépendants mais aussi des entreprises de service et des grosses structures. Les entreprises de services ne sont, en règle générale, pas spécialisées dans le jardinage, mais sont capables de faire, ce que l’on appelle du multi-service. Ces entreprises donnent droit à une réduction d’impôts sur les petits travaux de la maison, via le chèque CESU par exemple.

Enfin parmi les grosses structures qui réalisent l’aménagement et la création de jardin, on retrouve en général aussi un service d’entretien de jardin; pour autant ces entreprises proposent leurs services d’entretien en parallèle d’un projet d’aménagement.

Le paysagiste

Le jardinier paysagiste ou paysagiste est en charge de la création d’un espace vert. Souvent très qualifié, le paysagiste est en charge d’imaginer, de concevoir et de mettre à exécution un projet de création de jardin. Si le jardinier est un technicien de la nature, le paysagiste en est le stratège. Le métier de paysagiste nécessite des compétences étendues; on fait souvent référence aux paysagistes comme étant les architectes du jardin.

Ainsi lorsque l’on parle d’entretien de jardin, on fait davantage référence aux jardiniers ou aux sociétés de services plutôt qu’aux paysagistes.

Les prestations d’entretien

En général on fait appel à un jardinier pour réaliser les tâches suivantes :
abattage d’arbre,
élagage d’arbustes,
tonte de pelouse,
ramassage de feuilles,
désherbage
taille de haie
déneigement
etc…

Comment est calculé le prix d’un jardinier ?

Afin de bien comprendre ce qui explique la différences de prix entre différentes entreprises de jardinage, il est important de bien avoir en tête les éléments qui en influencent le prix. Les éléments ci-dessous expliquent pourquoi le prix peut varier de plus de 30% pour des devis pourtant similaires :

Fréquence d’entretien : si vous faites une intervention ponctuelle ou annuelle
Qualification et expérience : en fonction de l’ancienneté et des connaissances de votre prestataire, les tarifs peuvent varier
L’espace vert : en fonction de l’état de votre jardin, de sa surface, du type de plante et de la géographie du terrain.
Région et saison : la ville du lieu de l’intervention peut aussi faire varier les prix. On constate ainsi des tarifs plus élevés en région parisienne comparés à la majeure partie des autres régions.
Type de travail : en fonction de la pénibilité du travail et complexité du travail demandé, le prix varie considérablement. Tondre une pelouse n’est pas comparable à l’élagage d’un arbre de 2m par exemple
Autre frais comme la prise en charge des déplacements.

Quel tarif pour l’entretien de jardin ?

Pour avoir recour à un jardinier ou une entreprise de jardinage, vous devrez vous acquitter, en moyenne d’environ 30€ de l’heure (sans déduction fiscale) pour une intervention ponctuelle et environ 25€ pour une intervention régulière sous forme de contrat d’entretien.
Pour autant, avec le système d’aide aux services, il ne vous en coûtera qu’une quinzaine d’euros par heure.

Pensez à bien vérifier que l’entreprise avec laquelle vous allez travailler est éligible au CESU (lien urssaf).

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.