Un déménagement est l’occasion rêvée pour faire du tri. Quels meubles garder ? Lesquels laisser derrière soi ? Une des questions qui revient le plus souvent est que faire de son matelas.

Lorsque l’on déménage, il est souvent tentant de se débarrasser de son matelas car il est lourd et encombrant, ou parce que l’on se dit que c’est le moment d’en changer. Néanmoins, acheter un nouveau matelas représente un coût important dans un budget parfois serré. Voici quelques conseils pour vous éviter d’en perdre le sommeil.

Le vendre

Plutôt que de conserver votre matelas, vous pouvez essayer de le vendre. S’il est en bon état, vous pourrez même espérer en tirer un prix intéressant. De nombreuses personnes qui emménagent recherchent un matelas pas cher.

Pour cela, il existe plusieurs solutions. La première, c’est de le vendre sur internet. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien sur Le Bon Coin, vous aurez rapidement accès à des gens intéressés. Vous pouvez aussi essayer de le vendre aux nouveaux occupants de votre ancien logement. Que ce soit dans un appartement ou une maison, proposer une literie déjà fonctionnelle peut être un réel atout pour la vente.

Le recycler

Si votre matelas est trop vieux ou abîmé, le recycler peut être une bonne idée. En raison de sa taille importante, son recyclage n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Par ailleurs, votre vendeur de matelas ne peut pas le reprendre du fait d’obligations très contraignantes en tant que professionnel.

La première option consiste à solliciter les encombrants pour venir le récupérer directement sur le trottoir. Gratuite, la collecte s’effectue sur rendez-vous. Il suffit ensuite de déposer votre matelas entre 19h la veille jusqu’à 6h du matin à Paris. Pour les autres villes, renseignez-vous auprès des services municipaux par téléphone ou sur internet.

Il existe également des centres de recyclage dédiés, où votre vieux matelas est détruit et recyclé gratuitement par des professionnels. Enfin, des associations telles que Emmaüs Défi proposent de venir chercher votre matelas directement chez vous pour le donner ou le recycler.

Acheter un nouveau matelas

Une fois débarrassé de votre ancien matelas se pose la question de le remplacer. En fonction de l’endroit où vous emménagez, cela peut s’avérer particulièrement compliqué. Et, personne ne souhaite dormir sur un canapé pendant plusieurs nuits ou semaines !

Heureusement, il existe plusieurs solutions. L’une d’elles est de se rendre chez un revendeur en literie qui dispose de plusieurs points de vente en France. Vous pourrez ainsi tester votre matelas et le faire livrer sans difficulté à votre nouveau domicile au moment de votre arrivée.

L’autre solution est l’achat en ligne. De nombreuses startups proposent un matelas universel, vendu uniquement sur internet et livré gratuitement en quelques jours. En prime, ces entreprises offrent la possibilité de tester le matelas pendant plus de 3 mois, voire 100 jours pour certaines. Utilisez un comparatif de matelas pour trouver facilement le meilleur modèle en ligne selon vos envies et besoins parmi ces fabricants.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour changer de matelas facilement lors de votre déménagement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.