Si vous voulez réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous devez savoir comment les financer. Pour cela, vous pourriez devoir emprunter de l’argent, par exemple en passant par un prêt travaux. Découvrez donc toutes les informations que vous devriez connaître sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Il s’agit d’un prêt, généralement émis par une banque ou un organisme de crédit, qui vise à financer les travaux de rénovation que vous souhaiteriez faire dans votre maison ou votre appartement. 

Toutefois, il peut s’agir d’un prêt affecté, personnel ou immobilier, ce dernier ne convenant que pour les travaux vous demandant un budget de 75 000 euros

Vous devez alors choisir son type en fonction de plusieurs critères, notamment la somme que vous souhaitez emprunter ou le type de travaux que vous souhaitez effectuer.

Pourquoi opter pour un prêt travaux ?

C’est une pratique qui peut vous offrir plusieurs avantages non négligeables. L’un des principaux d’entre eux est que la réponse d’accord du crédit est généralement assez rapide, surtout dans le cadre d’un prêt travaux affecté ou personnel. 

Cela vous permet de rapidement commencer votre rénovation sans avoir besoin de puiser dans votre épargne. En outre, puisque vous pouvez choisir entre un prêt personnel ou affecté, cela vous permet de l’adapter à vos besoins, à votre capacité de remboursement et à vos travaux. Par exemple, un prêt affecté sera parfait si vous faites appel à un professionnel et que vous comptez utiliser votre emprunt pour payer ses factures. 

Au contraire, si vous optez pour un prêt personnel, aucun justificatif ne vous sera demandé et vous pouvez par exemple utiliser la somme empruntée pour acheter des fournitures ou des équipements. Cette solution est parfaite pour des travaux que vous réaliserez vous-même.

Comment obtenir un prêt travaux ?

La principale solution dont vous disposez pour demander un tel prêt est de passer par une banque ou un organisme de crédit. Vous devez seulement choisir s’il s’agit d’un prêt affecté ou personnel. En outre, n’hésitez pas à consulter plusieurs de ces organismes pour comparer les offres et choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. 

Toutefois, vous pouvez également bénéficier d’un prêt travaux en passant par l’état. Cependant, vous devez tout de même vous assurer que vous y êtes bien éligible. Les conditions de ces crédits sont généralement bien plus avantageuses, mais elles ne permettent généralement de profiter que d’un montant limité et s’adressent généralement à des profils spécifiques. 

C’est notamment le cas des prêts « Pass-Travaux » ou d’amélioration de l’habitat de la CAF, mais aussi du Prêt d’accession sociale ou des aides financières de l’ANAH.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.