Chacun voit midi à sa porte : pour les uns ce sera du parquet en bois massif, en chêne, pour d’autres du parquet stratifié. Pourquoi du stratifié ? Parce qu’en plus d’être très similaire au bois naturel et d’être vernis donc protégé, c’est avant tout l’occasion de faire de sacrés économies tout en choisissant le motif de son revêtement de sol.

 

Le parquet stratifié

 

Les sols stratifiés sont appelés “parquets” car bien que n’étant pas composé de bois, le revêtement stratifié y ressemble beaucoup. Comme le bois, ils sont formés de différents éléments :

  • De la résine pour éviter les rayures et l’usure.

 

  • Une décoration  extrêmement réaliste, très ressemblante au bois.

 

  • Une couche intermédiaire de particules de bois agglomérées résistante à l’humidité.

 

  • De la résine synthétique qui garantit la stabilité maximale de votre revêtement et absorbe les déformations et les dilatations naturelles du bois afin que votre plancher reste stable.

Le parquet stratifié est principalement fabriqué avec un système de rainures ou d’autobloquants.

Options envisageables :

  • Pose flottante sur sous couche isolante
  • Compatible avec les sols chauffants dans la plupart des cas avec un isolant adapté

Le parquet stratifié connaît un très large succès pour plusieurs raisons. Pour en découvrir davantage, RDV sur Provence Peinture !

 

Les avantages et les inconvénients du stratifié

 

Le parquet stratifié est en effet une très bonne alternative au parquet massif, semi-massif ou contrecollé. Très bon marché en général et très simple à poser par les particuliers même pour les moins bricoleurs, le revêtement de sol stratifié et très utilisé pour décorer une pièce à moindre coût. De nombreuses imitations sont disponibles toutes plus ressemblantes au bois que les autres. Le stratifié peut être posé dans toutes les pièces de la maison grâce au vernis qui le protège et se lave très facilement, en plus d’avoir une isolation thermique très correcte.

 

Néanmoins, à contrario des parquets susmentionnés, le stratifié demeure le revêtement le moins solide. Il a également une durée de vie très inférieure au vrai parquet en bois et il n’est pas possible de le rénover. La seule possibilité de remplacer un stratifié usé est d’en changer.

 

A noter : le stratifié n’est pas fait pour ressembler uniquement au bois. En effet de nombreuses imitations sont disponibles : carrelage, pierre, verre, marbre…etc.

 

Où acheter du parquet stratifié ?

 

De nombreuses grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Brico Dépôt ou encore Lapeyre proposent à la vente des stratifiés et toutes autres sortes de parquet. Les enseignes spécialisées telles que Provence Peinture sont également reconnues expertes dans ce domaine car elles en font souvent leur spécificité. Enfin, les sites marchands internet proposent également de recouvrir votre sol en stratifié ou en parquet massif (et autres déclinaisons) en procédant à l’achat directement en ligne.

NB : avant de commander sur le net, prenez les mesures de la pièce à l’aide d’un mètre et multipliez la longueur par la largeur pour connaître sa surface. Si des découpes sont nécessaires, prévoyez un peu plus de parquet.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.