À Nantes, comme partout en France, les taux d’emprunts immobiliers proposés par les banques varient en fonction :

  • des emprunts de l’État (Obligations Assimilables au Trésor ou OAT) ;
  • des taux directeurs et des politiques régionales des établissements bancaires ;
  • des événements économiques et politiques régionaux ;
  • de la situation immobilière locale.

Les établissements bancaires feront plus ou moins d’efforts pour vous retenir en fonction de votre dossier et de votre profil : revenus, âge, apport personnel, montant du prêt, taux d’endettement…

Leur réponse et le taux de crédit proposé dépendra également de votre projet immobilier. Sans surprise, les dossiers les plus attirants obtiennent des taux plus bas que les autres et la différence peut être conséquente.

Quel taux de crédit en août 2021 à Nantes ?

Les taux de crédit immobilier à Nantes sont de 1,25 % en moyenne sur 20 ans, et de 1,10 % sur 15 ans, hors assurance. L’établissement bancaire adapte son offre de prêt selon le profil emprunteur de l’acquéreur. Avant de vous décider pour une offre, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Il connait les taux des différentes banques selon votre profil.

Les taux de crédits immobiliers en 2021

15 ans20 ans25 ans
Janvier0.94 %1.07 %1.39%
Février0.86 %1.05 %1.30 %
Mars0.87 %1.03 %1.30 %
Avril0.87 %1.03 %1.30 %
Mai0.88 %0.99 %1.31 %
Juin0.91 %1.03 %1.31 %
Juillet0.91 %1.03 %1.27 %

Les taux indiqués sont nominatifs. Ils n’incluent donc pas le coût de l’assurance emprunteur, ni les frais de dossier ou de garantie. Il faudra donc ajouter ces frais pour calculer et comparer avec votre taux annuel effectif global (TAEG).

Chaque banque est libre de fixer ses taux d’emprunt immobilier, en fonction des différents profils de clients et de l’évolution du marché financier.

Le rachat de crédits immobiliers

Lorsque les taux sont bas, vous avez la possibilité de demander un rachat de crédit immobilier. Il peut réduire considérablement votre taux de crédit pour la suite et fin de votre remboursement. Un courtier en crédit peut négocier ce rachat pour vous. Vous pourrez le cas échéant, diminuer vos mensualités ou finir de rembourser l’emprunt plus rapidement.

Crédit immobilier : taux et comportements des emprunteurs

La crise sanitaire a impacté le secteur de l’immobilier, et plus globalement le marché économique, à courts et moyens termes sur les projets d’achats.

Elle a notamment mis fin au maintien des taux immobiliers malgré l’inflation rencontrée entre 2018 et 2020.

Le premier confinement, début 2020, a augmenté les risques pris par les banques à octroyer des crédits. Les dossiers de financement les plus solides sont désormais privilégiés, pour contenir la dette immobilière des emprunteurs.

Obtenir un crédit immobilier en août 2021 demande un dossier solide. Les banques appliquant strictement les critères imposés par le Haut Conseil de Stabilité Financière comme un taux d’endettement maximum de 35 %, un apport personnel, ou une durée de remboursement limitée à 25 ans.

Les organismes bancaires ne sont autorisés à déroger à ces critères que pour 20 % des dossiers de demande de crédit immobilier. En outre, ces exceptions doivent concerner en priorité les primo-accédants qui acquièrent une résidence principale.

S’il est encore possible de financer un investissement locatif sans apport, la démarche requiert tout de même un dossier solidement ficelé.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.