Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne savez pas par où commencer, entre la recherche du logement idéal, du crédit au taux le plus avantageux, les documents à rassembler… Pas de panique : lisez cet article pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser la transaction la plus avantageuse possible en 2020 !

Des taux toujours très avantageux pour les crédits immobiliers

En 2020, les taux immobiliers sont toujours au plus bas. Ce qui représente une très belle opportunité pour vous, si vous souhaitez effectuer un bon investissement. Des taux bas vous permettent en effet de payer moins cher votre emprunt, et donc votre bien ! 

Attention cependant aux conditions d’emprunt qui, elles, se sont durcies. Afin d’éviter une crise similaire à celle des subprimes, les autorités financières ont en effet demandé aux banques d’être plus sévères quant au respect des conditions nécessaires à l’accord d’un prêt, à savoir :

  • un apport personnel ;
  • une situation professionnelle et personnelle stable (CDI, bonne gestion de vos comptes bancaires) ;
  • un respect strict de votre capacité d’endettement (les mensualités ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus mensuels) ;
  • un prêt ne dépassant pas 20 ans.

Veillez donc à être particulièrement rigoureux et stratège dans la constitution de votre dossier d’emprunt… Au risque de vous voir refuser votre financement, ce qui vous empêcherait de réaliser votre transaction !

Faire appel à un courtier immobilier pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit

Si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre – ou tout simplement, si vous voulez éviter de passer des heures et des heures à négocier des financements auprès de différentes banques – vous pouvez passer par un courtier immobilier. 

Un professionnel du crédit vous permettra de profiter de ses contacts et de son expertise pour à la fois avoir l’assurance d’obtenir les meilleurs taux et maximiser vos chances de voir votre dossier accepté dans un maximum de banques !

Se renseigner afin d’identifier les villes et quartiers à fort potentiel

Pour être certain de réaliser le meilleur investissement, il faut se tenir au courant des tendances du marché ! Et pour cela, n’hésitez pas à lire la presse spécialisée dans l’immobilier mais également généraliste. Les actualités vous permettront d’identifier les quartiers où les prix vont potentiellement monter.

Si vous avez du flair, la transaction peut s’avérer plus qu’avantageuse. Le prix du m² a explosé ces dernières années dans certains quartiers parisiens ou en proche périphérie : une aubaine pour ceux qui avaient acheté leur appartement il y a cinq ou dix ans ! Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du secteur : les agences immobilières peuvent être d’une grande aide dans la recherche de la perle rare.

Exiger tous les diagnostics nécessaires lors de l’achat

Lorsque vous aurez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, ne vous laissez pas aveugler par un emplacement idéal ou un prix défiant toute concurrence : regardez chaque détail à la loupe ! Lors d’un tel investissement, mieux vaut être trop prudent.

Certains diagnostics sont obligatoires lors de la vente d’un logement : 

  1. Loi Carrez
  2. Gaz
  3. Performance énergétique du bâtiment
  4. Amiante
  5. Électrique
  6. Plomb
  7. Assainissement non collectif
  8. Termites
  9. État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)

Exigez chacun d’entre eux et prenez connaissance de leur contenu avant de signer quoi que ce soit. Par ailleurs, si vous devez vendre ou mettre en location votre logement actuel pour acheter votre future habitation, n’hésitez pas à passer par un annuaire en ligne comme LeBonDiagnostiqueur.fr afin de trouver en quelques clics les diagnostiqueurs les plus compétents de votre département !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.