Le jour J se rapproche à grand pas ! Cela vous angoisse un peu. Une préparation ordonnée et soignée c’est 60% du déménagement, cela vous permettra un transport rapide et un déballage efficace où vous n’aurez pas besoin de chercher vos effets personnels à travers de multiples cartons.

Suivez nos conseils afin de faciliter et d’anticiper les imprévus lors de votre déménagement pour que celui-ci se passe dans la sérénité et pour éviter le stress et les conflits qui peuvent transformer cette journée en un cauchemar…

Emballage des cartons

En faisant les cartons on rencontre souvent le plaisir de retrouver des objets auxquels on tenait et qui évoquent de beaux souvenirs.

Il est important d’assurer la protection de ses effets personnels pour que le transport se passe sans encombre. A noter que même si vous faîtes appel à un professionnel pour le transport, vous serez responsable en cas d’avarie.

Munissez-vous de petits et grands cartons, de marqueurs, de rubans adhésifs et de papier, journal si possible et d’un diable pour le transport d’objets lourds et volumineux. Certaines enseignes vendent des cartons spécifiques au déménagement, ce qui peut être une bonne solution pour les objets fragiles, vous pourrez aussi en récupérer auprès d’amis ou bien de magasin. Le papier journal sert surtout à protéger la vaisselle, comme par exemple les verres. Pour les objets fragiles pensez à du film plastique.

Il sera judicieux de préparer les cartons pièces par pièces et d’indiquer au marqueur de quelle partie de la maison il s’agit sur le carton afin d’éviter toute confusion lors du déballage. Par exemple pour les objets du salon, noter salon.

Un conseil pour la vaisselle, intégrez du papier froissé au fond du carton dans le but de produire un effet tampon.

Faire appel à un professionnel

Un déménagement avec l’aide d’un professionnel se prépare quelques mois avant le départ. La principale question sera le budget, et pour cela il est nécessaire d’effectuer plusieurs devis auprès des sociétés de déménagement, il est préférable d’en faire 3 minimum.

Quelques entreprises fournissent directement les cartons, celles-ci seront donc responsable de leur emballage et il sera donc bon de les laisser ranger votre vaisselle pour assurer son transport.

Bien sûr qu’il est toujours agréable et rassurant de déménager avec l’aide de ses amis et de sa famille mais n’oubliez pas qu’un déménageur professionnel a l’habitude de manipuler meubles et objets lourds et ont le matériel nécessaire pour éviter les accidents, comme par exemple un monte-charge. Parfois le service nettoyage est inclus dans l’offre de la société de déménagement.

Faire appel à un professionnel du déménagement est un gain de temps et d’énergie non négligeable, qui vous permettra de prendre en charge les autres responsabilités autour de ce déménagement de manière plus sereine.

A noter que dans le cadre d’une mutation vous pouvez bénéficier de l’aide de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou de votre employeur. Si ce n’est pas le cas, il existe des formules de prêt de déménagement.

Et dans la mesure du possible, n’hésitez pas à prendre des jours de congés afin d’organiser au mieux votre changement de foyer.

Nous vous souhaitons donc bonne chance et plein de courage pour ce nouveau départ…

En savoir plus

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.