Top 10 des outils indispensables du plombier

Exercer la profession de plombier nécessite un savoir-faire et des compétences adéquates pour accomplir ses tâches. Toutefois, pour compléter ces deux critères, il doit avoir des outils complets et de qualité élevée afin d’accomplir sa profession dans des conditions meilleures.

1/ Le chalumeau

Un chalumeau est un matériel nécessaire pour effectuer un brassage, une découpe ou une soudure thermique sur des métaux. Avec cet outil, le plombier que ce soit professionnel ou amateur pourra effectuer un assemblage avec netteté et précision.

2/ La scie à métaux

Avec une denture acérée et très fine, le plombier pourra couper des matériaux durs avec une scie à métaux. Étant donné que les métaux occupent une place importante dans la plomberie, cet outil est indispensable pour chaque plombier.

3/ Le niveau à bulle

Pour mesurer l’inclinaison d’un support, le niveau à bulle est l’instrument indispensable. En matière de plomberie une mesure exacte, horizontalement et verticalement, est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des appareils ainsi d’éviter les différents types de dégâts.

4/ Le mètre

Un mètre est un outil de mesure ayant une graduation permettant au plombier de mesurer de différentes surfaces, distances et matériels nécessaires dans l’exécution de ses tâches. Par la nécessité d’une mesure précise dans la réparation ou l’installation de la plomberie, un plombier digne de ce nom doit avoir un mètre roulant ou pliant en sa possession.

5/ La lime ronde et plate

Pour travailler et usiner des matériaux durs à savoir les métaux, les bois ou les verres, un plombier a besoin d’une lime. Pouvant avoir différentes formes, les limes rondes et plates sont les plus utilisées pour façonner un élément de la canalisation afin qu’il atteigne les dimensions voulues.

6/ Le cordeau

Un autre outil de mesure dont le plombier a besoin est le cordeau. Pour un traçage de repérage au niveau du mur ou du sol, le cordeau sert à marquer le cheminement des conduits. Avec cet instrument, le professionnel ne pourra pas se perdre et avoir un meilleur repère sur les conduites d’eau.

7/ La cintreuse

Par la présence des tubes de cuivre et des pièces métalliques dans le domaine de la plomberie, une cintreuse est nécessaire pour courber ces éléments afin d’avoir une meilleure courbure. Grâce à cette forme arrondie, chaque élément doit être raccommodé à l’installation principale.

C’est l’un des éléments les plus utilisés en matière de dépannage de plomberie, infiltration et fuite : http://www.belmard-batiment.fr/infiltration-deau.php

8/ La perceuse

Une perceuse est un instrument servant à percer des trous au niveau de différents matériaux. En plomberie, elle permet de trouer le mur pour ouvrir un passage aux différents circuits et de fixer les canalisations.

9/ La pince coupante

Une pince coupante est un modèle de pince permettant au plombier de couper certains objets tels que les fils, les câbles ou les clous. Pouvant s’ouvrir à 25 mm, elle présente une puissante mâchoire pouvant couper facilement ces éléments.

10/ L’équerre

Composée de deux pièces formant un angle droit, l’équerre est un outil servant à vérifier ou à tracer des angles droits.

Avec des matériels professionnels, un plombier pourra effectuer ses tâches dans des conditions adéquates lui permettant de terminer son travail dans un délai plus court.

Plus d’informations sur les professionnels de la plomberie : http://www.belmard-batiment.fr/plombier-paris.php

Article rédigé par Marie Dovillers