Parmi les solutions de chauffage qui s’offrent aux particuliers, la pompe à chaleur air/eau se présente comme l’une des plus performantes, écologiques et économiques. Si vous chauffez toujours votre maison au fioul, la PAC peut donc représenter un investissement intéressant.
Voici toutes les infos nécessaires sur cet équipement de chauffage, son fonctionnement, son prix, ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi l’état ne veut plus des chaudières au fioul ?

Depuis plusieurs années déjà, l’état a mis en place une politique de transition énergétique. Le but ? Permettre à tous les foyers de profiter d’un confort thermique optimal, diminuer leur dépense énergétique et l’impact global du chauffage domestique sur l’environnement.

Or, la chaudière au fioul ne répond à aucun de ces critères. L’utilisation d’un matériau fossile comme combustible est polluante et son rendement est très inférieur aux autres solutions de chauffage. C’est pour cette raison que l’état a décidé d’interdire l’installation des chaudières qui fonctionnent au fioul. Cette interdiction prendra acte le 1er janvier 2022. Si vous possédez une chaudière de ce type, il est donc temps d’envisager de la convertir vers une autre énergie.

Les alternatives à la chaudière au fioul

Les alternatives au fioul sont nombreuses, mais les deux principales sont :

-La chaudière à gaz condensation.
-La pompe à chaleur air/eau.

Elles se démarquent grâce à leur rendement conséquent et leur impact très faible sur l’environnement. D’autres équipements sont cependant disponibles comme :

-La chaudière à gaz basse température.
-Le poêle à bois ou à granulés.
-La pompe à chaleur air/air.

Mais dans cet article, nous parlerons principalement de la pompe à chaleur air/eau. La raison ? Selon les experts chauffagistes de GAZ SERVICE RAPIDE, c’est l’équipement de chauffage qui présente le plus d’avantages.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau fonctionne grâce au fluide frigorigène. Ce fluide récupère la chaleur de l’air extérieur, puis, sous forme gazeuse, est mis sous pression dans le compresseur. La chaleur qui se dégage de cette opération est ensuite transférée au système de chauffage central de votre maison. Le fluide termine sa course dans le condensateur, ce qui lui rend sa forme liquide. Il peut alors retourner ponctionner des calories de l’air dans l’unité extérieure de la pompe.

Les avantages de la PAC air/eau

Elle est écologique

La pompe à chaleur est actuellement la solution de chauffage domestique très haute performance (THPE) la plus écologique. La raison ? Sa source d’énergie est propre et directement disponible, et elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Elle est économique

D’après l’avis des experts, une PAC air/eau permet de faire près de 60 % d’économies d’énergie en plus qu’une chaudière au fioul. Malgré l’investissement de base assez élevé, l’amortissement est donc garanti sur le long terme, à condition de la dimensionner selon vos besoins énergétiques.

Elle est performante et polyvalente

Le coefficient de performance (COP) d’une PAC air/eau est de 4 en moyenne. Elle présente donc un rendement de 400 %, voire plus. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser ce type d’installation pour chauffer vos sanitaires.

Les limites de la PAC air/eau

Si vous décidez de vous tourner vers cette solution de chauffage domestique, vous devez d’abord connaître ses limites. Premièrement, l’installation d’un tel équipement ne peut se faire qu’au sein d’une habitation qui possède un système de chauffage central avec radiateurs basse température et plancher chauffant. Ensuite, en cas de température extrême (-5°, -10°), votre pompe ne pourra pas récupérer de calories dans l’air extérieur. Enfin, il peut arriver que votre pompe soit bruyante, mais c’est un problème mineur. En effet, au moment de l’installation, vous n’avez qu’à trouver un emplacement discret et assez éloigné de vous (et de vos voisins) pour éviter la gêne auditive.

Pompe à chaleur air/eau : pour quelle utilisation ?

Au moment de choisir votre PAC air/eau, il est également primordial de savoir à quelle utilisation vous la destinez. En effet, pour éviter qu’elle consomme trop, s’use trop vite ou, au contraire, qu’elle ne soit pas suffisante pour chauffer votre logement, vous devez avoir une installation dimensionnée à vos besoins.

Pour une utilisation monovalente, le modèle de pompe doit être en mesure de répondre à 100 % de vos besoins en chauffage. Cette utilisation est à privilégier pour les maisons neuves avec une isolation optimale. En mode bivalent parallèle ou bivalent alternatif, une chaudière prend le relais lorsque la température est trop basse.

Pour savoir quel est la meilleure solution pour votre situation thermique, n’hésitez pas à demander conseil à un expert du secteur comme GAZ SERVICE RAPIDE.

Quel coût pour l’installation d’une PAC air/eau ?

D’après les experts, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau coûte entre 8 000 et 16 000 euros, pour le matériel, et 1 500 euros pour la main d’œuvre (2 000 si vous souhaitez chauffer vos sanitaires avec la pompe). À cela, vous devez également ajouter le coût de votre contrat d’entretien qui revient à 150 ou 300 euros par an. Évidemment, ce ne sont que des estimations générales. En fonction de la marque de votre matériel, de l’espace à chauffer, de votre type de logement, le prix global sera différent.

Les aides au financement disponibles

Pour diminuer le coût de vos travaux, l’état et d’autres structures mettent à votre disposition plusieurs aides financières. Les deux plus intéressantes sont MaPrimeRénov’ et la prime « Coup de Pouce énergie ».

La première est proposée par les pouvoirs publics. Elle remplace le CITE, aujourd’hui disparu, et permet à tous les propriétaires de bénéficier d’un financement pour le remplacement d’un équipement de chauffage obsolète par un autre plus performant. Pour une pompe à chaleur, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros.

Avec la prime « Coup de pouce énergie » ce sont les fournisseurs d’énergie qui financent l’isolation et les travaux de rénovation thermique de votre logement. Si vous faites partie des foyers modestes, vous pouvez espérer économiser à nouveau 4 000 euros.

En cumulant ces deux dispositifs, vous pouvez donc récupérer 8 000 euros sur votre investissement initial. Pour cela, vous devez respecter plusieurs critères, notamment faire appel à un professionnel RGE comme GAZ SERVICE RAPIDE pour vos travaux de performance énergétique.

PAC air/eau : la meilleure alternative à la chaudière au fioul ?

Vous savez maintenant tout sur les pompes à chaleur air/eau. Leur fonctionnement, leur prix, leur utilité, leurs avantages et inconvénients… Elles n’ont plus de secrets pour vous.
Alors, si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul par un équipement de ce type, contactez-les équipes de GAZ SERVICE RAPIDE au plus vite.
Nous vous conseillerons sur la meilleure marche à suivre, en fonction de votre situation.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.