Relooker sa cuisine : combiner design et praticité

La cuisine, qu’elle soit ouverte ou pas, reste une pièce à vivre à part entière. On aime y passer du temps derrière les fourneaux et concocter de bons petits plats gourmands. Mais surtout, on adore s’y retrouver le temps d’un apéro ou d’un déjeuner en bonne compagnie. Ainsi, au-delà de la fonctionnalité, cette pièce essentielle et conviviale par définition, se doit d’être également un lieu où il fait bon de flâner. Votre cuisine vous semble un peu terne ou carrément désuète ? Il est temps de lui redonner un petit coup de frais. Zoom sur nos idées rénovation cuisine pour relooker votre pièce de manière ultra-design et pratique.

Idée rénovation cuisine : quelques coups de pinceau pour un relooking express

Sachez que moderniser votre cuisine ne rime pas forcément avec rénovation totale du plancher jusqu’au plafond en dépensant toutes vos économies. Parfois, quelques coups de pinceau bien pensés peuvent suffire à offrir à votre espace une peau toute neuve. Néanmoins, pour un rendu harmonieux et visuellement plaisant, pensez à ne jamais associer plus de trois couleurs dans une même pièce. L’idéal est de combiner deux tons proches afin de créer un joli camaïeu.

Pour les plus audacieux, une note de couleur plus pimpante et tonifiante telle que la menthe, le bleu canard, le cyan mat, l’orange pastel ou encore le colombin clair sur un pan de mur, une crédence ou bien un mobilier permettra d’obtenir une cuisine 100 % design. Le tout est de les associer à des couleurs plus sobres ou naturelles comme le lin, corde, ficelle, bois…

Un ilôt central pour une cuisine hautement tendance

S’il y a bien une cuisine plus IN que les autres, c’est sans doute la cuisine avec ilôt central. En effet, l’ilôt central donne énormément de style à l’espace tout en offrant quelques espaces de rangement supplémentaires. Il permet même de gommer les frontières en toute subtilité entre deux espaces différents. Un atout non négligeable si vous avez une cuisine ouverte sur le salon.

De plus, ce dernier se décline en différents types et en plusieurs tailles — circulaire, en L, à roulettes ou façon bar — pour parer à toutes les possibilités et s’adapter à tous les espaces.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez même fabriquer le vôtre en transformant les meubles dont vous n’avez plus besoin. Le must : rajouter des places assises pour une touche résolument design.

Des suspensions pour une rénovation avant/après bluffante

On ne le répétera jamais assez, les luminaires sont la touche finale à la décoration d’une pièce, quelle qu’elle soit. Et quoi de mieux pour donner du cachet à votre cuisine que les suspensions ? À la fois pratiques et design, elles apportent une note dynamique et unique sans trop en faire.

Osez multiplier, aligner quelques suspensions de différentes formes et styles ou même des ampoules suspendues avec des câbles au-dessus de votre table de repas, ou au-dessus du plan de travail pour donner du peps à votre pièce. En bref, aucune couleur, aucune forme n’est à bannir, laissez libre cours à votre imagination et affirmez votre personnalité.

Article rédigé par Matthieu Monjal