Que ce soit par obligation ou par souci de mieux connaître votre bien immobilier, vous aurez entendu parler du principe de diagnostic immobilier. Cependant, celui-ci se décline sous différentes formes qui ne sont nécessaires que dans certaines situations. Quand est-il nécessaire ou recommandé de faire un diagnostic immobilier, et vers qui se tourner pour un diagnostic efficace et fiable ?

Pourquoi demander un diagnostic immobilier de son bien ?

Globalement, on réalise un diagnostic immobilier soit par obligation, soit par envie personnelle. Nous vous détaillons ces situations et les recommandations qui vont de pair avec elles.

Propriétaire bailleur ou vendeur : les diagnostics obligatoires

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous comptez vendre ou mettre en location, il est obligatoire, avant de pouvoir mettre ce projet en œuvre, de faire diagnostiquer le bien. Les résultats seront à présenter à l’acquéreur ou au locataire avant qu’il puisse signer le contrat, car ils pourront influencer sa décision.

Le plus connu des diagnostics obligatoires est le DPE, que nous développerons plus loin mais qui consiste, à grands traits, d’un diagnostic de performance énergétique destiné à montrer l’efficacité et les limites d’un logement dans le domaine de la consommation énergétique.

Voici une liste des diagnostics obligatoires pour les propriétaires vendeurs :

  • DPE – Diagnostic de Performance Énergétique
  • ERP – État des Risques et Pollution
  • Loi Carrez – définition de la surface exacte du logement
  • Diagnostic Gaz 
  • Diagnostic Plomb
  • Diagnostic Amiante
  • Diagnostic Electricité
  • ENSA – État des Nuisances Sonores et Aériennes

Les diagnostics obligatoires avant de louer un bien sont similaires : la seule différence est que l’on remplace la Loi Carrez par la loi Boutin sur la mesure du logement.

Attention, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser tous ces diagnostics, et ce en fonction de la date de construction du logement ou des installations concernées. Nous vous invitons donc à vérifier ces conditions, par exemple depuis le site d’un expert tel que Hexagone Diag.

Évaluer la performance énergétique de sa maison pour faire de économies

Nous vous proposons maintenant de faire un zoom sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) et sur l’utilité qu’il peut présenter si vous désirez vous pencher sérieusement sur vos économies d’énergie. Si le DPE n’est pas le seul diagnostic que vous pouvez demander de votre propre gré, il consiste néanmoins en un des plus récemment mis à jour et des plus intéressants.

Le DPE vous indique, à la fois sous un angle de consommation pure et sous un angle écologique, la qualité de la performance énergétique de votre logement. Il prend pour cela en compte l’isolation du bâtiment, la qualité du bâti, et la sorte d’énergie consommée par le logement. 

Dans son état actuel, il inclut également des recommandations de travaux de rénovation qui pourraient améliorer la note énergétique du logement. Bien entendu, si vous comptez vendre ou louer votre logement, cette note (appelée étiquette) est nécessaire pour attirer ces locataires ou acquéreurs. 

Cependant, elle est toute aussi utile pour un propriétaire habitant, puisque plus votre logement est efficace énergétiquement, plus il vous sera facile de faire des économies d’énergie et donc de mensualités en électricité et en gaz.

Hexagone Diag : quels avantages de ce diagnostiqueur ?

Pourquoi faire appel à Hexagone Diag pour les divers diagnostics de votre logement ? Tout d’abord, vous aurez compris que ces diagnostics sont multiples. Or, Hexagone Diag les réalise tous – vous pourrez donc les demander tous à la fois, sans devoir multiplier les diagnostiqueurs et donc les processus. 

Le site web de Hexagone Diag vous accompagne également, vous livrant non seulement des informations très factuelles mais aussi des outils interactifs vous permettant de découvrir quels diagnostics exactement sont nécessaires pour votre type de logement. Ils proposent dans ce cadre un service de devis gratuit pour estimer les coûts de telle ou telle série de diagnostics. 

Le diagnostiqueur met également en avant le rapport qualité-prix de ses services. Estimant que les coûts autour de l’immobilier sont souvent déjà très élevés, cet agent veut vous permettre de réaliser ces diagnostics à un prix juste.

 Les interventions de ses spécialistes sont à la fois rapides, professionnelles, et votre Dossier de Diagnostics Techniques, qui regroupe tous les diagnostics obligatoires, vous sera livré dans les temps une fois les évaluations réalisées. Pour des évaluations obligatoires, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel auquel on fait confiance ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.