Comment organiser son vide-appart avant son déménagement ?

La mobilité n’est plus une tendance mais une obligation. Entre les études, les stages, les changements de jobs, les évolutions de carrière, les français ne comptent plus leurs déménagements. Mais les déménagements d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. On ne se contente pas de changer de rue. Les jeunes diplômés et les étudiants particulièrement n’ont plus peur de traverser des océans pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Dans ces cas-là, impensable d’emporter avec soi sa table de chevet chiné, son canapé moelleux comme neuf ou son frigo avec compartiment congélateur. Et même si c’est à contre cœur, il devient indispensable de se séparer de ce qui ne rentre pas dans ses valises.

Le stockage, le don et la vente de meubles : plusieurs solutions existent !

Tout ce qui a une valeur sentimentale et qui n’est pas trop encombrant pourra trouver sa place dans un grenier chez des proches. Les meubles qui ne sont pas en bon état être recyclés. La plupart des déchetteries proposent maintenant des conteneurs pour accueillir les meubles qui pourront être valorisés. Ils sont démontés et leurs matières re-transformées, mais si une réparation suffit, ils pourront être revendu dans une recyclerie par exemple.

Ce qui demandera le plus d’attention, ce sera tous les meubles presque neufs, achetés il y a quelques mois dans les enseignes suédoises…

Réussir la vente de tous ses meubles avant son déménagement grâce au vide-appart

Toute la problématique de la vente de ses meubles est de réussir à tout vendre avant son déménagement sans vendre trop tôt et devoir finir par dormir sur un matelas gonflable. Cette équilibre très instable demande une bonne organisation, mais surtout une bonne préparation. Notre conseil est tout d’abord de créer des lots de meubles qui s’assortissent et pour lesquelles vous serez prêt à faire un prix. Il sera en effet plus commode de vendre tout le contenu de son appart à un minimum d’acheteurs pour maximiser les visites et ne pas vous transformer en véritable agent immobilier. 

Les photos qui mettront en avant votre vente sont également un facteur décisif dans la réussite de celle-ci. Ici encore notre conseil est de favoriser les photos en plan large qui présenteront vos meubles dans leurs contextes et mettront en valeur l’intérêt de votre lot. Comme pour un achat immobilier, il faut créer le coup de cœur.

Enfin il faut diffuser votre annonce de vide-appart auprès de vos proches, vos voisins, vos collègues qui pourront être vos premiers acheteurs. Si la petite affiche dans l’escalier peut marcher, des outils plus efficace existent aujourd’hui, comme le site de vide-appart LesCartons.fr qui permet de créer une annonce de vide-appart en quelques clics et de la diffuser à son réseau ou à la communauté de chineur du site. Petit plus non-négligeable : les conseils du site pour définir le juste prix ! Un conseil précieux quand on n’arrive pas à avoir un regard objectif sur la valeur de son mobilier.

Article rédigé par Marie Dovillers