Comment ne pas se retrouver seul dans sa nouvelle ville ?

Pour la première fois de votre vie, vous avez quitté votre ville natale, la maison de vos parents et l’ensemble de vos amis pour aller faire vos études ou travailler ailleurs. L’occasion pour vous de prendre un nouveau départ, de découvrir une nouvelle région et ses richesses et de sortir grandi de cette expérience. Seulement quand on ne connaît personne dans cette nouvelle ville, difficile d’en explorer toutes les possibilités… on vous donne donc plusieurs  astuces dans l’article ci-dessous pour ne pas vous retrouver seul dans votre nouvelle ville.

 

Se mettre en action rapidement pour faire des rencontres

 

Le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes dans votre nouvel environnement est simple : c’est d’en avoir envie. Et plus vite vous cherchez à faire des rencontres, plus vite vous en ferez ! En effet, si vous prenez trop le temps de vous installer, de commencer le travail ou votre année universitaire pour rencontrer des collègues, et créer du lien avec eux, cela risque de prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois, or il serait dommage de rester isolé si longtemps, surtout que vous avez besoin de prendre vos marques dans votre nouvelle ville. Ainsi, vous pouvez commencer par vous inscrire sur des évènements sur les réseaux sociaux, réservés justement aux nouveaux arrivants dans la ville. Les gens présents seront justement là pour rencontrer de nouvelles personnes, ou justement pour leur présenter la ville. Il s’agit autrement dit d’une entrée en matière parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes qui vont vous aider petit à petit à apprivoiser ce nouvel environnement.

 

Etre force de proposition et prendre les devants en début de relation

 

Il ne s’agit pas seulement de rencontrer de nouvelles personnes mais également de créer du lien avec elles en fonction de vos points communs, et surtout d’une envie partagée de découvrir cette nouvelle ville dans laquelle vous venez d’arriver. Ne vous contentez pas alors d’être dans l’attente qu’un mouvement se crée ou d’être passif dans ces nouvelles relations. Soyez force de proposition en cherchant les bons plans sorties (cinéma théâtre, bar, évènements particuliers) randonnée (si la région s’y prête), ballade dans la ville….Plus vous serez actif dans ces relations amicales, plus vous rencontrerez de nouvelles personnes et participerez à des évènements variés, vous donnant au passage une véritable connaissance de la ville dans laquelle vous vivez.

 

S’engager dans la vie associative locale

 

Si vous avez du temps libre, une bonne façon de faire de nouvelles rencontres peut-être de vous impliquer dans une association dont l’objet vous intéresse particulièrement. Ainsi, en vous engageant dans un club de théâtre, une association sportive, ou une organisation humanitaire locale, vous rencontrerez des gens partageant avec vous des intérêts communs, avec une volonté particulièrement marquée de s’engager et d’expérimenter des choses. Il s’agit donc d’un cadre idéal pour tisser du lien avec des personnes généralement ouvertes aux rencontres, ce qui facilitera naturellement votre intégration, dans cette nouvelle vie associative d’une part, et dans la ville également.

Posté par Augustin Dortu