Les règles du recrutement ont changé avec Keycoopt !

Avez-vous entendu parler de la cooptation ? Si vous êtes recruteur, et que vous êtes à la recherche d’un nouveau profil cadre, ou à l’inverse si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi, les services de l’entreprise Keycoopt sont susceptibles de vous intéresser. Nous allons vous présenter ici en quoi consiste la méthode de recrutement innovante qu’elle propose, puis détailler les étapes de son fonctionnement afin de vous aider à mieux comprendre son intérêt.

 

Qu’est-ce c’est ?

 

Keycoopt est le premier réseau de cooptation dédié au recrutement des cadres.  Créé en 2012 par Antoine et Manuel Perruchot, il a déjà séduit environ 48 000 coopteurs et près de 800 sociétés différentes.

Keycoopt propose une solution de recrutement innovante, basée sur le principe de la cooptation. Cette pratique est complémentaire aux outils de recrutement actuels.

Keycoopt rend accessible de tous la pratique de la cooptation et tire partie de la digitalisation et des réseaux sociaux pour l’effectuer à grande échelle. Les coopteurs reçoivent de façon ciblée des offres d’emploi. Et peuvent, en un clic, recommander des profils, qu’ils jugent intéressants, au recruteur.

 

Comment ça fonctionne pour les recruteurs ?

 

Le fonctionnement de Keycoopt est très simple et se déroule en plusieurs étapes. Une fois que l’entreprise qui recrute s’est entretenue avec les consultants Keycoopt Talent sur ses attentes, une offre d’emploi est adressée au réseau de coopteurs Keycoopt. Elle leur est envoyée de façon ciblée, auprès des coopteurs susceptibles de connaître une personne apte à occuper le poste recherché. On note que la sélection s’effectue sur 3 principaux critères : la zone géographique, le secteur d’activité et le métier de chaque coopteur.

Une fois l’annonce reçue, les coopteurs ont l’opportunité de recommander les profils qui leur semblent correspondre. Les chargés de recrutement Keycoopt Talent se chargent alors d’étudier les recommandations reçues, de vérifier qu’elles entrent en adéquation avec les attentes de l’entreprise (par une étude des CV, des entretiens téléphoniques, et parfois, des tests de personnalité), avant de proposer une short-list de candidats qualifiés à l’entreprise.

 

Il faut en moyenne 24h à 48h pour que les premières recommandations soient reçues et environ 2 à 3 semaines pour que des candidats qualifiés soient présentés au recruteur. C’est donc un moyen rapide et efficace pour ce dernier de trouver une personne fiable et qualifiée pour le poste recherché. Enfin, en plus de simplifier et d’accélérer le processus, cette démarche permet de faire de réelles économies en comparaison avec une campagne de recrutement traditionnelle.

 

Comment et pourquoi devenir coopteur ?

Tout le monde peut devenir coopteur !

Etre coopteur permet de :

  • Valoriser son réseau : en recommandant un profil de son entourage professionnel ou personnel pour un emploi.

 

  • Participer activement au processus de recrutement : la recommandation est engageante pour celui qui la fait et celui qui la reçoit.

 

  • Recevoir des primes: lorsqu’une recommandation aboutit à un recrutement, le coopteur à l’origine de la recommandation se verra récompensé par une prime (de 500 à 1000€), qu’il pourra reverser s’il le souhaite à une association partenaire de Keycoopt.

 

  • Etre informé de nouvelles opportunités professionnelles à saisir : tout coopteur peut aussi postuler directement si une des offres l’intéresse.

 

Alors, n’hésitez pas à sauter le pas : inscrivez-vous sur keycoopt.com et recommandez, vous aussi, des personnes de votre réseau !

Article rédigé par Matthieu Monjal