Egalement appelée cheminée bioéthanol, la cheminée éthanol est un type de chauffage qui se distingue par son aspect décoratif. Elle vous permet de bénéficier de flammes chaleureuses et s’installe très facilement. Chauffage d’appoint pratique, elle vous fait bénéficier de nombreux avantages.

Un parfait chauffage d’appoint

La cheminée éthanol se présente sous la forme d’un brûleur intégré dans un habillage décoratif. Pour l’allumer, il suffit d’utiliser un briquet allume-feu d’environs 15 à 20 cm. 

La chaleur est ainsi libre tandis que l’éthanol se consomme progressivement. La puissance de la cheminée éthanol peut varier entre 1 et 16000 KW en fonction de la capacité de son réservoir. Lorsque ce dernier est vide ou lorsqu’il y a coupure de l’arrivée d’air, la combustion s’arrête. 

En parallèle, la cheminée éthanol est un excellent objet décoratif qui sublime votre intérieur. Son utilisation ne pouvant être qu’intermittente, ce type de cheminée dispose d’une autonomie variable en fonction des modèles. 

Installation facile et pratique

L’installation de la cheminée éthanol est facile et simple. Tout d’abord celle-ci ne nécessite pas de conduit d’évacuation des gaz à combustion ni de branchement électrique. Elle fait d’ailleurs partie des rares dispositifs qui ne requièrent pas cet élément. Il existe principalement trois types de cheminées éthanol:

Le modèle à poser

Simple et pratique, ce modèle se pose directement au sol. Il peut dans certains cas disposer de pieds ajustables pour une meilleure adaptation au support. 

Le modèle à fixer au mur

Livré avec un support,  qui pourra décaler la cheminée de 2 à 3 cm du mur. Vous pouvez également faire le choix d’encastrer votre cheminée pour un rendu visuel encore plus net.

Les poêles

Ces modèles qui imitent des poêles à bois de façon moderne ou plus contemporaine , s’intégreront très facilement dans votre intérieur..

Une esthétique sans faille

L’un des plus grands avantages de la cheminée bioéthanol est son aspect esthétique qui s’intègre facilement dans tous les décors. Ce dispositif permet ainsi d’obtenir une flambée sans effectuer une installation complexe. En ce qui concerne le foyer, il peut être embelli par des bûches décoratives en céramique ou des galets. Ces éléments doivent être bien placés au risque de boucher les orifices du brûleur ou de changer l’orientation de la flamme.

Les fabricants proposent une large variété de modèles aux designs anoblis : effet miroir sur les façades, formes originales, vision traversante de la flamme… La cheminée éthanol est même disponibles en modèles de table afin d’égayer les repas.

Pas d’entretien

La cheminée éthanol ne nécessite aucun entretien et vous épargne donc les corvées et autres désagréments qu’on connaît bien chez les modèles classiques. Déjà, vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux pour l’installer. Ensuite, il n’y a aucune corvée de bois, de ramonage, de fumée ne lui est associée. 

De ce fait, vous n’aurez pas à faire du stockage de bois, à nettoyer la suie ou à vider les cendres. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’éthanol et utiliser un allume-feu. 

  1. De l’énergie renouvelable 

L’éthanol qui constitue le carburant de la cheminée est une énergie renouvelable. En effet, il est fabriqué à partir de matières végétales comme les céréales distillées et la betterave. Ainsi, il peut être facilement renouvelé car n’étant pas issu de matières rares. A l’heure actuelle, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les ressources renouvelables, ce qui fait de cette cheminée un parfait allié.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.