Comment éviter les conflits avec ses voisins dès son premier jour dans son nouveau logement ?

Le bon voisinage est à la portée de tous. C’est pourquoi, lors de votre entrée dans votre logement, vous devez, à tout prix, éviter les conflits. Nous vous invitons à poursuivre cet article, rempli de petites astuces, pour que tout se passe à merveille.

 

Pour vous sentir au mieux dans votre nouveau logement, cela passera par l’entente avec vos voisins. C’est pourquoi, quelques règles sont à respectées afin qu’il n’y ait pas de conflit dès votre arrivée.

 

  • Concernant l’un des sujets de dispute les plus courant, on retrouve les nuisances sonores. C’est pour cela, que lors de votre premier jour, nous vous conseillons de prévenir vos voisins, que vous aurez soit besoin de l’ascenseur, et que vous ferez peut-être du bruit dans la cage d’escalier. Le fait de les prévenir, leur montrera que vous faites preuve de bonne foi, et que vous les respecter. Par la suite, dans les jours qui viennent, apportez une attention particulière au bruit. Ne claquez pas votre porte, enlevez vos chaussures dans votre appartement, baissez le ton en cas de coup de stress, ne mettez pas votre musique trop forte ou encore, prévenez-les pour votre éventuelle pendaison de crémaillère. Tant que vous les respecterez, ils vous respecteront. Ainsi, vous aurez plus de liberté dans votre vie de tous les jours.
  • Lors de votre arrivée dans les lieux, vous aurez forcément du bricolage à faire. Essayez de monter vos meubles ou de faire les petits travaux pendant la journée, et évitez de le faire le week-end où les jours fériés. Si vous décidez de repeindre votre appartement, vous pouvez les prévenir pour l’odeur, par exemple.
  • Les premiers jours, vous voudrez sûrement fêter votre arrivée. Si vous décidez de faire un barbecue sur votre balcon, faites attention à ne pas déranger vos voisins. Si toutefois, vous les dérangez, n’hésitez pas à aller les voir pour trouver un compromis, et satisfaire toutes les parties.
  • Pour les parties communes, c’est également votre affaire. Concernant votre pallier, évitez de laisser traîner vos poubelles, ou vos chaussures. De plus, pensez à faire le tri et ne salissez pas les locaux mis à votre disposition. Enfin, pensez au concierge, et essuyez-vous les pieds à l’entrée de l’immeuble et évitez de jeter vos mégots n’importe où.
  • Si vous possédez un animal de compagnie, demandez dans un premier temps au bailleur si cela ne lui pose pas de problème. Eduquez-le, pour ne pas qu’il amplifie les nuisances sonores en aboyant, et enfin ramasser ses besoins.

 

Ainsi, si vous respectez ces quelques règles, votre arrivée devrait bien se passer. Nous vous invitons à inviter vos besoins à prendre un verre pour faire connaissance, proposez votre aide à vos voisins, ou participez à la fête de voisins. Cette dernière permet de nouer des liens avec vos nouveaux voisins, ainsi que de discuter de la bonne entente de la vie entre voisins. Ce sera grâce à ses quelques gestes du quotidien, que l’harmonie régnera !

Article rédigé par Augustin Dortu