Cuirs et Savoirs

  • par

Eric Deneken, artisan d’art sculpteur sur cuir est à votre service pour créer des pièces uniques et sur mesure ou bien vous former à son savoir-faire.

Créations :

Pour une occasion spéciale, un cadeau ou pour être certain de porter du cuir de qualité ; il vous propose de réaliser vos ceintures, sacs, cartables, besaces, étuis pour couteau, porte-monnaie, bracelets, serre-taille, bustiers, éléments d’armures, tricornes, masques, couvertures pour des livres d’or de type vieux grimoires, carquois, avant-bras pour les chasseurs à l’arc… 

Ses créations seront conçues selon vos souhaits avec la finition d’un artisan d’art.

« Travaillant essentiellement sur mesure, je conçois bien souvent par « flashs ». J’établis l’esthétique de l’ensemble par tâtonnements crayonnés. La forme générale ainsi établie, je réfléchis alors aux montages techniques. »

C’est là que l’artisanat d’art s’établit pour produire une conception finale au plus près de l’esthétisme esquissé sans oublier la mise en avant parfaitement maîtrisée et entièrement faites à la main des techniques multiples.

Les étapes de fabrication : conception du patron de la pièce, choix des peaux (épaisseur – grain), transfert du patron, découpe, abat-carre des tranches, passage du formoir au besoin, personnalisation de la surface de la pièce de cuir selon les projets (repoussages, martelages, embossage), coutures au point sellier, teintures à l’aide de différentes couleurs jusqu’à 8 couches, ajouts de tressages, finitions des teintures de tranches, façonnages et mise en forme de la pièce (cuir bouilli), soin et protection à l’aide de baumes de l’ensemble obtenu.

Il vous conseillera également pour le choix des produits de soin et d’entretien de tous vos cuirs. 

Il peut aussi rénover -selon l’état de dégradation- ou reproduire vos anciens articles en cuirs au tannage végétal.

Formations / stages :

Pour les passionnés et les professionnels, les artisans dans l’âme, les nostalgiques du beau travail à la main…novices ou initiés : Eric Deneken ouvre son atelier-boutique à différents types de stages et formations. Vous avez le choix d’une journée « Découverte » * pour s’initier jusqu’à des stages sur-mesure et adaptables pour acquérir un savoir-faire et des gestes précis.

Centre de formation depuis 2012 E.DEN Esprit Cuir est déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sous le numéro suivant : 52490350149. Numéro enregistré auprès du Préfet de la région Pays de la Loire. Le centre de formation est aussi référencé au datadock et depuis peu  sur le site de la bonne formation qui référence les avis des stagiaires dont la formation a été financée par Pôle Emploi.

*Contenu d’une journée de stage « Découverte » : reconnaître les cuirs, les outils, la couture à la main, essais de repoussage, la teinture.

CUIRS ET SAVOIRS 

ATELIER-BOUTIQUE-CENTRE DE FORMATION 

15 avenue du général de Gaulle 49150 Baugé en Anjou 

Contact : contact@esprit-cuir.fr – 06 88 13 09 29

Galerie des créations, informations formations, stages et boutique sur 2 sites : 

  • Créations, galerie, vente : www.cuirsetsavoirs.fr
  • Formations, stages, vente de cuirs et outillages www.esprit-cuir.fr

Ouverture au public sur rendez-vous du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h – samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.