Les conseils pour ne pas se retrouver sans internet lors de son emménagement

 

Ca y est, dans quelques semaines, c’est le jour J de votre emménagement dans votre nouveau logement ! Une étape importante que vous préparez depuis un certain temps désormais entre le tri des affaires à effectuer, les cartons à remplir et surtout les démarches administratives à effectuer parmi lesquelles les souscriptions à des contrats de gaz naturel et d’électricité pour votre nouvel appartement. Une multitude de choses à faire qui vous a presque fait oublié que vous aurez également besoin rapidement d’une connexion internet une fois sur place. Rassurez vous, on vous donne tous les conseils pour ne pas vous retrouver sans Internet lors de votre emménagement dans l’article ci-dessous.

 

Tout d’abord, pensez à anticiper plusieurs semaines à l’avance !

 

La première chose à savoir est que ce genre de démarches méritent que vous vous y intéressiez plusieurs semaines à l’avance et non la veille de votre déménagement dans votre nouveau chez-vous. A l’image des souscriptions à des contrats d’énergies ou à des assurances habitation, vous serez content de ne pas à avoir à gérer ce genre d’appels le jour de votre arrivée sur place. Pour le confort de votre installation, il serait en effet agréable de pouvoir disposer d’une connexion wifi dès votre entrée dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison.  Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à Internet actuel (SFR, Orange, Free, Bouygues Télécom, etc…) pour demander soit la résiliation de votre offre, si vous souhaitez passer à la concurrence notamment, soit la migration de votre offre actuelle dans votre nouveau logement. Pour ce faire, il vous faut vérifier dans un premier temps que ce nouveau domicile est éligible aux mêmes technologies que l’ancien.

 

Procédez à un test d’éligibilité de votre nouveau logement

 

Avant de décider de résilier ou de migrer votre offre actuelle dans votre nouveau logement, la première chose est donc de faire un diagnostic de performance numérique de l’appartement ou la maison dans laquelle vous posez vos valises. A l’aide du renseignement de votre numéro de ligne téléphone fixe et de votre nouvelle adresse postale, vous pouvez donc réaliser un test d’éligibilité qui vous permettra de connaître le niveau de couverture ADSL et/ou de fibre optique de ce logement. Pour cela, il vous suffit de contacter le Fournisseur d’Accès à Internet (FAQ) de votre choix. A partir de cette information, vous saurez si vous êtes éligible aux mêmes technologies que l’ancien, ou si vous pouvez disposer d’une connexion de bien meilleure qualité, avec la fibre optique par exemple (qui est la technologie permettant la connexion la plus rapide).

 

Trouver l’offre Internet qui correspond à vos besoins

 

En fonction de la technologie à laquelle est éligible votre logement (ADSL, VDSL, Fibre optique FTTH), vous serez amené à changer d’offre internet pour ce nouveau départ. Ainsi à vous de vous poser les bonnes questions sur ce que vous souhaitez voir compris dans votre offre : souhaitez vous disposer d’un service télévision à la demande, d’un téléphone fixe avec un option d’appel à l’international, des appels illimités vers mobile, ou encore d’équipements box spécifiques ? Une fois avoir décidé des éléments qui composent votre offre internet, il ne vous reste plus qu’à sonder le marché et les abonnements proposés par les différents Fournisseurs d’Accès à Internet et à choisir l’offre qui vous semble la plus avantageuse au niveau des tarifs, et qui dispose du service client le plus fiable. Une fois ces démarches effectuées, il ne vous restera plus qu’à profiter d’une première soirée film au milieu des cartons !

 

Article rédigé par Marie Charbonnier