Jeter un objet abîmé devient une fâcheuse habitude chez de nombreux Français. Votre lave-vaisselle ne vidange plus ? Votre micro-ondes fait beaucoup de bruit ? Dans ces situations, le premier réflexe est souvent de jeter l’appareil et d’en acheter un nouveau. Mais avez-vous déjà essayé la réparation ? Elle présente de nombreux avantages écologiques, économiques et communautaires.

Pour réduire les déchets

Suivant une enquête réalisée par l’ADEME, un Français génère en une année 354 kg d’ordures ménagères. Si les déchets professionnels sont considérés, ce chiffre augmente jusqu’à 13,8 tonnes par an, par habitant. La réparation peut être la solution à la réduction de ces déchets. Elle évite le gaspillage tout en favorisant la protection de l’environnement. Cette alternative est applicable dans de nombreux domaines et concerne notamment la mode,  les équipements de la maison, les appareils électroménagers, les appareils technologiques et bien d’autres articles.

Pour protéger la planète

Selon l’ADEME ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, notre consommation actuelle est 3 fois plus importante que celle d’il y a 60 ans. L’agence ajoute que cette forte consommation n’est pas sans conséquence sur notre planète. Face au phénomène de réchauffement climatique, il est plus que temps d’agir autrement. Opter pour une consommation durable est une belle façon d’amorcer le changement : commencer par trier les déchets, réparer les appareils endommagés et faire de l’économie d’énergie ! L’ensemble de ces actions sont assez simples. Pourtant, elles peuvent réduire jusqu’à 2 fois la quantité de déchets que nous générons.

Pour plus d’économie

En plus d’apaiser notre conscience écologique, la réparation a également pour but d’épargner notre portefeuille. Logiquement, réparer un objet est moins onéreux que d’en acheter un neuf. Beaucoup d’appareils électroménagers peuvent être remis en état de marche en un tour de main par de simples bricoleurs. Vous pensez ne pas avoir les connaissances nécessaires pour faire la réparation vous-même ? Plusieurs tutoriels sont disponibles sur le Net pour vous initier au bricolage. Vous avez peur d’endommager votre machine ? Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Grâce à son expérience, vous serez plus serein, car votre bien est entre de bonnes mains.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.