Planifiez votre budget

L’évaluation de sa capacité d’emprunt est une étape essentielle pour construire son projet immobilier – et le réussir. Parce qu’il est peu vraisemblable que vous disposiez des fonds pour payer votre bien, vous devez contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire. Commencez par déterminer votre apport personnel puis passez à votre crédit en lui-même.

Ce n’est toutefois pas la partie la plus simple : pour obtenir un crédit avantageux pour votre projet et vos finances, vous devez bien connaître le marché du crédit immobilier, être capable de négocier avec les banques et comparer les différentes propositions qui s’offrent à vous.

C’est là que peut intervenir le courtier en immobilier : il s’agit d’une personne que vous mandatez pour accomplir toutes ces étapes pour vous. Cela vous permet de gagner sur de nombreux points : en termes de temps, bien sûr, mais aussi d’expérience, de réseau, etc.

En effet, le courtier en immobilier dispose d’une vraie expertise dans son domaine, connaît les banques, et peut même vous faire bénéficier de taux avantageux. C’est ce que propose de faire FreeCourtage, qui vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre budget immobilier.

Free Courtage vous accompagne à chaque étape dans votre projet, en vous rencontrant pour élaborer votre dossier et en négociant ensuite avec les banques. Cela vous permet de gagner aussi bien du temps que de l’argent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi comparer les propositions, et la plateforme vous propose même un simulateur de crédit pour préparer votre budget et votre dossier dans les meilleures conditions. Cet apport d’informations et cet accompagnement font partie des valeurs de FreeCourtage, qui s’attache à vous proposer un service gratuit, transparent, neutre et réactif.

Trouvez le bon professionnel

Ca y est, votre budget est établi, votre crédit a été obtenu haut la main et vous pouvez enfin passer au concret ? Plutôt que d’acquérir un bien déjà construit, vous avez préféré acheter un terrain constructible et élaborer vous-même la maison de vos rêves ? Il est nécessaire de vous entourer à chaque étape, le mieux possible, afin de mener votre projet dans les meilleures conditions.

Pour construire votre maison, ou même pour rénover ou agrandir le logement déjà construit que vous avez acheté, nous vous conseillons de passer par un architecte qui saura vous apporter son expertise sur des points forcément compliqués. Mais il est important de ne pas le choisir au hasard, faute de quoi votre projet risque de finir à l’eau.

Pour bien choisir votre architecte, n’hésitez pas à consulter les avis de ses clients ou à profiter du bouche-à-oreille : peut-être avez-vous des connaissances qui peuvent vous recommander quelqu’un avec qui elles ont déjà travaillé. Dans tous les cas, pensez à consulter son portfolio et à bien vous pencher sur ses réalisations précédentes : vous avez besoin d’un professionnel qui soit dans votre esprit, dans vos tendances et vos envies.

N’hésitez pas non plus à comparer différents architectes, depuis leurs réalisations jusqu’à leurs tarifs, leurs disponibilités, leur localisation et même leurs délais. Assurez-vous un travail dans de bonnes conditions et faites établir des devis.

Nous vous conseillons de vous tourner vers Quentin Goulard, architecte inscrit à l’Ordre des Architectes, un indispensable pour vous assurer que votre architecte soit aussi maître d’oeuvre. Autre avantage ? Quentin Goulard est spécialisé dans la construction de bâtiments passifs, une vraie démarche écologique qui vous permet des économies d’énergie considérables.

Construire, c’est bien ; mais construire de façon éco-responsable, c’est encore mieux. En vous inscrivant dès vos travaux dans une démarche écologique, vous jouez sur le long-terme, et vous vous lancez un investissement éco-responsable et financier que vous ne risquez pas de regretter.

Facilitez vos travaux de construction

Votre architecte est là pour vous aider à concevoir votre projet : avec vous, il va dessiner les plans de votre future maison et superviser son ouvrage. Mais puisqu’il est justement maître d’ouvrage, cela signifie que vous devez encore vous charger du reste de la construction. Une fois le projet dessiné et validé, il faut vous lancer dans les grands travaux.

La construction de votre maison comprend plusieurs étapes, depuis le gros oeuvre (fondations, terrassement, murs…) jusqu’aux finitions, en passant par ce qu’on appelle le second oeuvre, comme l’isolation, la plomberie ou encore l’électricité. Toutes ces étapes nécessitent d’avoir les bons professionnels, les bons matériaux et le bon équipement.

Pendant que vous choisissez vos peintures et carrelages, les travaux doivent cependant être menés à bien et correctement organisés pour que votre construction ne vire pas au fiasco. Les démarches sont nombreuses, surtout pour viabiliser le terrain, mais aussi pour le quotidien des travaux de construction.

Parmi les éléments problématiques se pose la question de l’électricité : alors que le terrain n’est pas encore raccordé au réseau électrique, ce qui ne se fait qu’à la fin de la construction, vos travaux ont besoin d’être alimentés. Vous devez donc obtenir un branchement provisoire, ou trouver un coûteux et polluant groupe électrogène.

Il existe cependant une autre solution, mise en avant par TECSUP, concepteur de solutions d’énergie autonomes. L’entreprise a notamment mis au point des valises autonomes permettant une solution d’éclairage nomade, à même d’alimenter vos travaux le temps de leur durée. Vous pouvez choisir votre produit en fonction des besoins de votre équipe, et ainsi économiser et continuer d’agir dans une démarche plus écologique.

En effet, le groupe électrogène n’est pas du tout éco-responsable, et le raccordement provisoire implique des démarches supplémentaires. La solution innovante de TECSUP vous permet de simplifier vos formalités, de gagner en temps et en argent, et d’éclairer et alimenter votre site de construction en toute autonomie. En somme, que des avantages qui simplifieront considérablement vos travaux, vous permettant enfin de mener à bien votre projet immobilier.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.