Pour vous 2018 sera l’année de la modernité et des économies d’énergies ! En effet vous avez pris la décision d’équiper votre maison d’une solution domotique, un choix judicieux tant cet investissement aura des répercussions sur votre confort de vie au quotidien et sur la réduction de vos factures d’électricité et/ou de gaz naturel. Seulement le choix d’un équipement de ce type pour son logement ne se fait pas à la légère, en fonction de vos besoins et de vos envies. Alors quelles sont les meilleures solutions domotiques pour votre maison ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous.

 

Tout d’abord, qu’est ce que la domotique exactement ?

 

La domotique est la technologie permettant d’établir le concept de smarthome (ou littéralement “maison intelligente”). On la définit souvent comme l’ensemble des techniques électronique, d’automatisme, des télécommunications et d’informatiques utilisées dans l’habitat pour établir le contrôle de différents systèmes fonctionnant dans une maison ou un appartement comme l’installation de chauffage, les volets roulants, la porte de garage et même les prises électriques. La domotique sert donc à automatiser et/ou contrôler à distance les solutions techniques permettant de répondre à vos besoins de confort, notamment en ce qui concerne la gestion de l’énergie, avec l’optimisation des commandes d’éclairage et de chauffage. Ce type d’installations qui vise aujourd’hui à se développer chez les particuliers existe également depuis plusieurs années dans les hôtels et même certains lieux publics.

 

Choisir sa solution domotique en fonction de ses besoins

 

Il n y a pas proprement dit de meilleure solution domotique qu’une autre, puisque chaque solution est plus ou moins unique en fonction de votre habitation. La première chose consiste avant tout à trouver le protocole domotique qui vous correspond. Le protocole domotique est un moyen périphérique sans fil permettant de faire communiquer l’ensemble des périphériques (radiateurs, luminaires) avec votre centrale domotique. Il existe pour cela différentes solutions basées sur différents langages informatiques différents. D’une manière générale, vous trouverez les renseignements liés au protocole domotique directement chez un spécialiste du secteur. En ce sens, l’entreprise d’électriciens spécialisés 2Sun Domotique propose d’accéder aux plus grandes marques de ce nouveau marché émergent comme Apple, Samsung, Somfy, Sonos ou encore Bose. Pour plus de renseignements, vous pouvez d’ailleurs vous rendre en boutique à Nice au 37 avenue Pessicart (ouvert tous les jours de 9h à 21h)

 

Autre détail important à observer avant de se lancer dans l’aventure domotique, vous renseigner particulièrement sur l’autonomie de l’équipement que vous vous apprêtez à choisir. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises proposant ce type de solutions se reposent sur des “clouds”, serveurs extérieurs appartenant à la société en question et qui permet de proposer des équipements domotiques peu coûteux car particulièrement peu puissants. L’ensemble des données stockées l’est en effet sur des serveurs extérieurs. Opter pour une box domotique autonome vous permettra de stocker vos propres données et d’assurer ainsi leur sécurité et surtout la possibilité de toujours pouvoir les récupérer sans craindre une disparition de l’entreprise vous ayant vendu le système.

 

A partir de ces deux points précis qui déterminent en partie votre choix de solution domotique, à vous ensuite de souscrire votre abonnement en fonction de vos besoins, selon que vous souhaitiez une installation complète ou seulement un appareil agissant sur votre installation de chauffage par exemple, comme cela peut-être le cas avec les thermostats connectés.

 

 

 

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.