Entre votre entrée dans votre appartement et le déménagement, beaucoup de choses ont changé et parfois se sont dégradées. C’est pourquoi, si vous voulez recouvrer votre caution, il faut réaliser un grand ménage ! Voici quelques points qu’il faut absolument vérifier avant de rendre l’appartement à son propriétaire.

Faire appel à une société de nettoyage

Rendre un appartement demande beaucoup de travail, entre le déménagement et le ménage ainsi que la remise en état, on est vite submergé·e. C’est pour cela que vous pouvez faire appel à une société de nettoyage qui peut vous soulager de ces lourdes tâches. Mais attention pour ce qui est du « bricolage », comme de reboucher des trous dans les murs, il faudra vous en occuper vous-même. Grâce à ces prestations de nettoyage, vous gagnerez un temps fou. Vous allez pouvoir mettre tout ce temps à contribution dans votre nouveau lieu de vie. Consacrez-vous à votre nouvel appartement au lieu de passer des heures à nettoyer l’ancien.

Vous remettrez vous-même en état de votre location

La première chose à faire, s’il fait partie de la location, est de débrancher le frigo et de le dégivrer, afin de pouvoir le nettoyer plus facilement. Ensuite, détartrez les robinets, la douche, le lavabo (là où il peut avoir du calcaire). Le vinaigre blanc est très efficace avec un peu de citron. Pour un rendu parfait de vos murs, vous avez la possibilité de les lessiver. Frottez ces derniers avec de la lessive et de l’eau chaude, à l’aide d’une brosse. Puis, n’oubliez pas de reboucher tous les trous que vous avez faits pour accrocher vos photos, tableaux, étagères ou autre. Et la dernière étape de votre remise en état, nettoyez vos grilles d’aération, qui sont de vrais nids à poussière.

Le grand ménage de votre location

Commencez par la cuisine, munissez-vous d’une éponge avec un côté abrasif et une paille de fer. Afin de pouvoir bien frotter vos plaques si des résidus se sont fondus sur leur surface. Ensuite, nettoyez le four avec une éponge abrasive et un chiffon, puis la hotte (si vous en avez une). Savonnez l’intérieur des tiroirs et des placards, ce sont des endroits qu’on oublie souvent de nettoyer. Puis vous pourrez passer à la salle de bain et les toilettes, il faudra récurer chaque partie, sans oublier les joints des carrelages ! S’ils sont noircis et commencent à se décoller, il faudra les refaire vous-même. Et enfin la dernière étape, passer l’aspirateur partout ainsi que le nettoyage humide de tous les sols de l’appartement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.