Partir en vacances, ça coûte cher. Faire fructifier son absence en louant son logement le temps des vacances, une bonne façon de rentabiliser ses vacances ?

De plus de en plus de particuliers décident de faire profiter de leur logement à des locataires, le temps des vacances. Une décision à ne pas prendre à la légère ! En effet, ces démarches prennent généralement du temps et requièrent une certaine rigueur : il ne faudrait pas laisser n’importe qui débarquer chez vous, qui plus est si vous n’êtes pas assuré !

Une solution avantageuse : Airbnb

Airbnb, leader de la location entre particuliers,est un excellent moyen de trouver des locataires pour une durée déterminée. Créer un compte sur Airbnb peut vous permettre de faire fructifier vos espaces vides (chambre inutilisée ou logement entier) à chaque occasion, grâce à un système de calendrier en ligne rempli par vos soins selon les disponibilités du logement. Sans mentionner la visibilité incroyable du site mondialement connu ! Attention : vous devrez vous acquitter des démarches classiques : remise des clés, installation des occupants… qui sont malgré tout une bonne occasion de partager les bons plans de votre quartier et de faire découvrir votre ville à des touristes.

Vous pouvez également recourir au principe de sous-location classique.

Il est très important de faire part à votre propriétaire de votre volonté de sous-louer : il est nécessaire de posséder une autorisation écrite de sa part. Cette activité n’est en aucun cas illégale malgré la croyance populaire. N’oubliez pas non plus de signer un contrat simple avec le sous-locataire (afin de définir clairement la durée du séjour, le montant du loyer…) et de déclarer le montant du loyer perçu.

D’un point de vue de l’assurance, vous devez souscrire une garantie “recours du sous-locataire”, et bien entendu il en va de même pour le sous-locataire, qui lui, aura tout intérêt à souscrire une garantie des risques locatifs.

Une autre solution de plus en plus utilisée de nos jours : l’échange de logements !

Pourquoi ne pas profiter d’une solution gratuite pour vos vacances ? De nombreux touristes sont sans doute intéressés par votre région ou votre ville, c’est l’occasion de visiter la leur ! Un certain nombre de sites d’échanges de maison ont vu le jour ces dernières années, et notamment Echange de Maisons, une valeur sûre !

Attention cependant… Le piège : oublier de vous assurer. En tant que locataire, il est préférable de vérifier que votre assurance habitation inclue une clause de villégiature, pour pouvoir vous retourner contre vos invités si ces derniers occasionnent des dégâts dans votre appartement. Dans l’idéal, ils devraient également faire part de leur intention à leur propre assureur, afin de bénéficier d’une couverture au cas où leur responsabilité civile serait engagée lors de leur séjour.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.