Trouver un logement demande beaucoup d’implication et de temps libre : recherches sur internet, contact, visites,… et requiert rigueur et organisation !

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des offres de logement, d’autant plus quand on est Erasmus ! En effet, les étudiants étrangers sont les premières victimes des arnaqueurs en tout genre. Ces quelques sites spécialisés permettent généralement de trouver rapidement son bonheur dans la ville de son choix, en évitant les arnaques !

 

Les sites spécialisés dans la colocation

Ce sont les plus nombreux :

Les groupes d’annonces sur Facebook

Ces groupes sont extrêmement prisés, avec parfois plus de 90 000 membres, et ainsi une visibilité accrue pour ceux qui recherchent un locataire ou un colocataire. Poster une annonce de location ou de colocation sur un groupe comme ceux cités ci-dessous, c’est s’assurer une avalanche de MP (comprendre : messages privés) vous suppliant d’accorder une visite. Pour ceux qui sont en recherche d’appartement, l’enjeu est crucial : il faut être parmi les premiers à envoyer un message à l’annonceur pour espérer décrocher une visite. Encore faut-il être hyper disponible ! Attention toutefois aux arnaques, nombreuses mais facilement identifiables. La relation s’installe facilement entre locataire et propriétaire, grâce à l’esprit communautaire de facebook qui crée une proximité de par les profils d’utilisateurs, les utilisateurs pouvant se faire une idée assez claire de l’identité de leur interlocuteur.

Les communautés qui se réunissent en vrai

A tester au moins une fois : les jeudi de la colocation ! Une communauté qui fonctionne via des évènements hebdomadaires, dans un lieu convivial : les futurs colocataires se rencontrent, échangent sur leurs centres d’intérêt et sur leurs critères de recherche d’appartement… une nouvelle façon de rencontrer ses futurs colocs, qui ramène des centaines de personnes tous les jeudis !

Airbnb.com

Une solution pour le court terme (maximum 7-8 mois en général), qui implique le plus souvent la colocation avec le propriétaire de l’appartement. Les prix sont souvent plus élevés que la normale car le site AirBNB se rémunère via les réservations. Il convient alors d’entrer en contact avec le propriétaire et de “s’arranger” pour ne pas passer par le site pour réserver sa chambre. On appréciera AirBNB pour la clarté de son fonctionnement, les avis des précédents locataires, la qualité des photos et la facilité de l’échange avec le propriétaire.

Autres sites plus traditionnels en dernier recours !

Souscrire ses contrats sans engagement !

Souscritoo est une solution adaptée à tous !

Souscritoo est un service gratuit destiné aux particuliers et notamment aux étudiants, pour faciliter vos démarches de souscription de contrats : plus besoin de passer par 10 hotlines et de se perdre dans la paperasse, un seul appel vers Souscritoo vous permet de vous abonner en quelques minutes à vos contrats énergie, internet et assurance ! Les contrats sont sans engagement et Souscritoo s’occupe aussi de résilier à votre place vos anciens contrats !

  • C’est un service GRATUIT
  • Un seul appel de 20 minutes
  • Tous vos contrats sont sans engagement
  • Energie, assurance habitation, box internet ! Une solution clé en main !
  • Souscritoo vous répond en anglais si vous le souhaitez !
  • Un seul numéro : 09 80 80 15 25

Souscritoo, c’est aussi un blog qui vous informe sur les actualités, le fonctionnement des APL, l’installation de votre box internet, la façon de souscrire une assurance habitation, les bons plans pour déménager, des tests de box

N’oubliez pas de faire appel aux APL (aides pour le logement) pour diminuer votre loyer !

Retrouver le dossier complet de notre partenaire DigiSchool consacré aux APL

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.