Les nouvelles technologies ont révolutionné nos manières de communiquer, de se documenter et en conséquence de travailler. Avec les nouvelles technologies sont nés les travailleurs indépendants qui ont pu s’affranchir de leur lieu de travail et créer leur propre business de chez eux.
Le coworking est l’un des modes de travail qui en émergeant a accompagné cette transformation. Il a su répondre aux lots de problèmes qu’a eu à affronter cette première génération de freelances. En effet, travailler de chez soi peut rapidement se traduire par moins d’interactions sociales, moins de créativité, moins d’opportunités business, et une difficulté à organiser ses journées se traduisant soit par des journées de travail qui n’en finissent pas, ou bien des journées de travail que ne commencent pas. Dans tous les cas à long terme, travailler de chez soi conduit pour beaucoup à une baisse de productivité.

Apparu officiellement en 2005 à St Francisco, le coworking est l’addition de deux concepts = un lieu et une communauté. Le coworking n’existerait pas sans cette communauté qui donne vie au lieu. Que vous travaillez pour vous ou pour le compte d’une société, on essaiera de vous convaincre au long de cet article que vous avez tout intérêt, vous aussi, à COWORKER.

1) Adhérer à une communauté

En effet, c’est bien les hommes et les femmes composant l’espace de coworking qui font véritablement sa richesse. Intégrer un espace de coworking permet de sortir pour certains d’un isolement qu’ils ressentaient en travaillant de chez eux. Les interactions sociales sont une source d’inspiration et de motivation quotidienne. Bien souvent, la communauté coworking se retrouve être une belle bande de copains, une famille en tout cas c’est ce qu’on essaie de créer au Labocoworking.


2) Profiter d’un environnement de travail idéal

L’architecture d’intérieur et le soin apporté à l’espace est ce qui nous distingue des autres espaces de coworking niçois. Tout est là pour que vous vous sentiez toujours « comme à la maison mais en mieux ». Que vous soyez plutôt team cuisine, canapé ou open space, vous trouverez l’endroit idéal où travailler au 6 rue du Congrès. Un environnement de travail adapté a un impact très important. De plus, le Labocoworking met également à disposition des salles de réunion qui vous permettront de devenir très vite plus professionnel lors des accueils clients ou partenaires.

3) Agrandir son réseau & coopérer

Intégrer un espace de coworking, c’est aussi augmenter ces possibilités de faire des rencontres qui peuvent vous aider à développer votre business plus tard. Le coworking est toujours en mouvement, chaque jour est l’occasion de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau freelance, de quoi augmenter considérablement votre réseau de networking. De plus, l’ambiance est à l’entraide. Partage de conseil business, coup de main sur la création du site internet, réponse à des interrogations juridiques … la diversité des coworkers permet une richesse d’expertise et crée une synergie positive.

4) Trouver un équilibre vie privée/ vie professionnelle

Avoir un espace dédié au travail et l’autre à sa vie personnelle peut être pour beaucoup indispensable. Il permet une plus grande efficacité et évite l’effet du surmenage en séparant bien les moments « travail » des moment « détente chez soi ». De plus les horaires totalement flexibles de l’espace conviennent à tout type de profils.

5) Réduisez votre empreinte carbone

Et oui, on n’y pense pas toujours mais coworker c’est aussi être un peu plus eco-friendly. D’abord, souvent vous choisissez cet espace en fonction de la proximité de votre domicile, alors fini la voiture individuelle pour se rendre au travail. Ensuite, intégrer un espace de coworking c’est mutualiser : une imprimante, un wifi, un vidéo projecteur, une machine à café pour tout le monde. ☺

6) « Venez comme vous êtes »

Sans vouloir plagier le géant de l’industrie du fast food c’est aussi notre philosophie au Labo. Que vous soyez salarié d’une boite ou freelance, que vous travaillez en tant qu’architecte, que commercial, qu’ingénieur information, que coach (les possibilités sont infinies) … Vous êtes les bienvenus dans notre espace à partir du moment où l’envie de travailler avec d’autres personnes vous anime.

Bref, les arguments ne manquent pas et on espère vous avoir convaincu que coworker et une option qu’on doit au minimum considérer au mieux adopter. Alors lors de votre prochain passage à Nice, n’hésitez plus, faites un petit saut au Labocoworking pour découvrir ce que notre communauté a à vous apporter.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.