Les avis clients sont-ils encore une option dans le Btp ?

Cet article a été rédigé par Claude Graciet, fondateur de BATILINKS, réseau social spécialisé dans le Btp, la construction, la rénovation et l’aménagement de la maison.

Gérer une entreprise de construction en 2020 est un exercice de haute voltige. S’il faut bien évidement maîtriser les aspects techniques de son métier, gérer le personnel, le planning, la trésorerie ou encore l’approvisionnement en matériaux, il ne reste que peu de place à la relation commerciale et à la recherche de nouveaux clients. Ces dernières années, le secteur du bâtiment a tourné à plein régime et il était plus difficile de trouver un bon ouvrier que des chantiers. Mais la crise Covid 19 passe par là et fait craindre la récession et les risques de sous activité

Le marketing client a bien évolué. Alors que s’est-il passé durant cette dernière décennie ? Quelles sont les attentes nouvelles des consommateurs ? Comment relancer une stratégie marketing efficace ? Comment remettre au goût du jour un plan de communication ? Et quels nouveaux outils adopter ? 

Les nouvelles attentes des consommateurs

Prix, qualité, délais convenus, feeling avec le professionnel sont autant d’éléments tangibles que prennent en compte les consommateurs. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. En revanche, le consommateur s’attend à trouver ces informations rapidement, quand bon lui souhaite, et bien évident en seulement quelques clics. Plus de 90% des porteurs de projets démarrent leurs projets de travaux sur internet. A 92%, ces internautes optent pour une entreprise dont le site est référencé en première page. On comprend immédiatement l’intérêt du référencement local.

BTP et marketing local

Pour faire du marketing local, nul besoin de mettre en œuvre d’importants moyens. Bien référencer son entreprise ne coûte pas cher. Une page Google My Business bien construite vaut tous les sites du monde. Et en plus c’est gratuit !

Attention toutefois, vous devrez veiller à bien renseigner vos coordonnées, mettre un lien vers votre site web, tenir à jour vos horaires d’ouverture, de fermeture et veiller à utiliser un certain nombre de mots clés dans vos descriptions afin d’aider google à mieux comprendre le champ de votre activité.

Les avis clients piliers de votre stratégie de marketing local

Google a pensé à tout. Son intérêt est que vos clients, qui sont ses utilisateurs, trouvent toutes les bonnes informations dont ils ont besoin. C’est ainsi qu’il vous encourage à publier des avis clients. En effet, ils sont stratégiques. 72% des consommateurs consultent les avis d’autres clients pour prendre leur décision

Récolter ses avis clients exigent un travail de longue haleine. On considère que seulement 5 à 15 % des utilisateurs déposent un avis lorsque on le leur demande. De plus sur google my business, les avis déposés sont difficilement modérables. Le risque est de subir de faux avis ou des avis malveillants sans pouvoir les modifier ou supprimer rapidement.

Un réseau pro spécialiste en construction, rénovation et aménagement de la maison peut constituer une excellente alternative pour faire récolter et fructifier ses avis clients.

La fin de la publicité dans le Btp ?

Nous le savons tous, la publicité ne fonctionne plus. 83% des consommateurs n’accordent plus leur confiance à la publicité. Pour un meilleur retour sur investissement, disons donc by by aux encarts publicitaires, panneaux de sponsoring et autres gadgets et goodies clients. 

Selon Fresh Chalk, un seul avis client augment votre taux de conversion de 10%. Nous pouvons également citer Lnc, qui nous informe que 91% de la nouvelle génération en passe d’engager des travaux de construction, de rénovation et d’aménagement, les fameux millénials, font autant confiance aux avis clients qu’à leur famille ou à leurs amis. 

Un indice fort, qui montre une prise de recul vis-à-vis de la bouche à oreille et marque l’individualisation des choix et des prises de décision des futurs maîtres d’ouvrage. Internet, et les outils de marketing local pour le btp offrent donc de véritables solutions pour une stratégie de visibilité efficace et à moindre coût pour les professionnels de la construction.

Quid des avis négatifs ?  

Aucun professionnel sérieux ne peut se targuer de n’avoir jamais eu de contrariété sur un chantier. Un approvisionnement défaillant, un ouvrier absent, une mauvaise compréhension avec un autres corps d’état ou encore un client récalcitrant… La encore, selon Reevoo, les commentaires négatifs renforcent les avis positifs. Plus de 95% des utilisateurs trouvent même suspects une page sans avis négatifs.

Qu’aurions-nous à craindre à ne pas tout montrer ? Et si finalement, c’était un bon moyen de filtrer des demandes inadéquates ?

En résumé…

Pour la majorité des entreprises du BTP, leurs clients se situent dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de l’entreprise. Les actions de marketing local sont donc les plus adaptées. Elles ont pour avantage d’être économiques et facile à mettre en œuvre. Pilier de cette stratégie, les avis clients sont incontournables pour convertir et engager ses futurs clients. Et plus encore pour capter la nouvelle génération, née avec les outils web et qui se trouve à leur tour, en passe de faire réaliser des travaux de construction, rénovation et aménagement de leurs futurs bien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.