Le monde évolue à vitesse grand V ! De nouvelles technologies font leur arrivée et de nombreuses entreprises constituent le nouveau fleuron entrepreneurial Français (Cocorico ! 🐓). Il n’est donc pas surprenant de découvrir de multiples acteurs se révéler dans des milieux fintech & legaltech. Et l’expertise comptable ne fait pas exception ! Mais pour quelle différence ? Que pouvez-vous attendre d’un cabinet nouvelle génération par rapport à un expert-comptable « traditionnel » physique ? Retour sur les nombreux avantages d’opter pour une startup comptable & tech comme chez Dougs !

Le futur de la comptabilité, c’est aujourd’hui !

Avant de se lancer dans de grandes explications, Il est utile de reprendre le concept même de comptabilité “en ligne”. On appelle cela également de l’expertise comptable à distance. Comme vous l’aurez souligné, le terme “d’expert-comptable à distance” signifie qu’il s’agit bien d’un cabinet d’expertise comptable inscrit à un conseil de l’ordre des experts comptables, comme tout expert-comptable travaillant de façon légale en France. Ensuite, le mot “à distance” signifie qu’il n’y a pas de lieu physique où vous allez vous déplacer pour rencontrer des personnes.

Mais revenons au métier même de l’expertise comptable.

De manière générale, il est recommandé de faire appel à un cabinet comptable pour faciliter la gestion d’une entreprise. La quasi-exclusivité des experts comptables utilisent des solutions comptables élaborées par des éditeurs informatiques connus. Elles semblent correspondre aux attentes des dirigeants d’entreprise qui ne sont pas spécialistes de la comptabilité, ni du monde informatique. C’est la raison pour laquelle de nombreux cabinets comptables utilisent les mêmes logiciels depuis trois décennies sans chercher à améliorer leur vision.

Généralement, l’expert-comptable en ligne développe sa propre application avec ses propres équipes de développeurs. Mais ce n’est pas toujours vrai. Certains font croire à de la technicité made in France alors qu’en réalité ils sous traitent dans des pays comme Madagascar.

Mais pour les experts comptables en ligne qui ont investi dans des équipes de développement, la compréhension de leur environnement est différente. En effet, ils ont pour ambition de prendre en compte les besoins de l’entrepreneur et de faciliter les échanges.

La recherche de la facilité pour l’entrepreneur et l’immédiateté de l’information sont essentielles à leurs yeux. Pour reprendre l’exemple de Dougs, leur application fonctionne depuis n’importe quel appareil PC, Mac, Android, IOS.

De plus, les données sont traitées en temps réel. Ainsi, plus besoin de comptable qui passe du temps derrière son ordinateur à saisir vos informations. Elles s’intègrent de manière automatique, sans aucune saisie manuelle.

L’expert-comptable en ligne : des économies monétaires, temporelles et énergétiques

En moyenne, les solutions d’expertise comptable en ligne coûtent moitié moins cher que les comptables physiques. Cela n’a rien d’étonnant malgré le coût d’entretien d’un site web et d’une application intelligente. En effet, la masse salariale demeure la dépense principale des cabinets.

Cependant, là où un cabinet traditionnel emploie des personnes à saisir des opérations bancaires, les cabinets à distance comme Dougs l’attribuent à un robot. Ainsi, ce transfert de travail sans grande valeur ajoutée facilite le travail du collaborateur comptable. Cela permet également de gagner 2 fois plus de temps sur les tâches de production comptable et donc de faire des économies. Enfin, à la différence de certains de leurs confrères, l’équipe Dougs n’a pas délocalisée ses bureaux à l’étranger. L’entièreté de ses services se trouvent à Lyon, afin de garantir une grande qualité dans les travaux.

Par ailleurs, Dougs prend le parti de ne pas matraquer les internautes avec de la publicité. Ainsi, cela se ressent sur ses tarifs doux, sans clauses cachées ni frais dissimulés. Enfin, le choix du zéro papier et zéro déplacement, grâce à une application et un centre d’aide en ligne, situé au sein de ses bureaux, permet de s’inscrire dans une démarche plus écologique.

Le suivi, la gestion de l’entrepreneur et le conseil deviennent la priorité

L’évolution des techniques accorde plus de temps à l’expert comptable en ligne. La disparition de tâches comptables jugées trop répétitives permet une spécialisation et une meilleure expertise de la part des collaborateurs comptables. L’utilisateur bénéficie ainsi de plus de conseils et d’un meilleur suivi. De cette manière, les utilisateurs bénéficient de conseil en illimité.

Côté suivi, l’entrepreneur bénéficie d’une approche claire et précise de ses indicateurs économiques. Il peut bien mieux suivre l’actualité comptable de son entreprise via une application reprenant : bilans, prévisionnels, reporting, tableaux de bords, de contrôle budgétaire, d’analyses (des coûts, de la marge, de rentabilité), …

À l’aide d’une solution intelligente et en direct, l’entrepreneur n’a par exemple plus aucune mauvaise surprise sur sa TVA à payer. Mieux, il connaît le montant de la TVA à payer 20 jours avant !

L’expert-comptable en ligne, une gestion de l’entreprise bien plus rapide et plus précise

Pour finir sur l’exemple de Dougs : les utilisateurs retrouvent leurs données comptables automatiquement et immédiatement saisies dans une application en cloud, intelligente et innovante. Seule une connexion internet est suffisante.

L’intérêt d’une telle solution est de prendre en compte l’ensemble des actions monétaires, puis de les intégrer en direct. Ainsi, plus besoin d’envoyer ses données comptables, ni de passer physiquement au cabinet ou de les envoyer par la poste.

Chaque opération bancaire est ainsi immédiatement prise en compte, et consultable depuis le smartphone de l’utilisateur. Chaque facture peut être également photographiée ou scannée pour ensuite être catégorisée automatiquement. Grâce aux cabinets comptables en ligne, l’entrepreneur gagne donc toujours plus en rapidité et en connaissance sur ses affaires.

La visibilité sur son projet est un des points clés à toute réussite. Solution en cloud, tarifs attractifs, temps gagné : Adoptez dès aujourd’hui la comptabilité du futur, passez à un expert-comptable en ligne !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.