Depuis 2016 le marché de l’immobilier locatif voit apparaître de plus en plus de solutions digitales. Parmi elles, les agences de gestion locative. Ces agences immobilières innovantes se multiplient et ont l’avantage de proposer des services transparents et précis : mettre la technologie au service des locataires et propriétaires pour leur fournir un service de meilleure qualité et plus réactif que celui des acteurs classiques, à moindres coûts.

Toutes ces agences connaissent plus ou moins de fortes croissances et réussissent à séduire de plus en plus de propriétaires bailleurs attirés par les prix attractifs et la simplicité. Mais que proposent-elles exactement ?

Une définition de la gestion locative en ligne

La gestion locative d’un bien consiste en la délégation de toutes les tâches plus ou moins liées à la location d’un logement à un professionnel. Cela permet aux propriétaires bailleurs de déléguer la gestion, en d’autres termes, l’agence immobilière prend tout en charge pour eux. C’est ainsi les gestionnaires de l’agence qui s’occupe de mettre en location votre bien, de faire l’état des lieux et de gérer les éventuels imprévus. Dans les agences immobilières traditionnelles, le processus pour trouver un locataire peut être assez long, en moyenne il faut compter 7 visites pour trouver un locataire.

C’est ainsi que la gestion locative en ligne peut être un réel avantage pour les propriétaires bailleurs. Le but est de digitaliser tout le processus de mise en location, cela permet de gagner du temps et de réduire les frais d’agence. En procédant ainsi, une agence de gestion locative en ligne vous propose les mêmes services qu’une agence traditionnelle mais totalement à distance, sans que votre agent immobilier ou vous-même n’ayez besoin de vous déplacer pour réaliser des visites ou gérer des incidents.

Avec cette gestion innovante, zéro physique ! Le processus est rapide pour le locataire qui visite autant de logements qu’il le souhaite sans avoir à quitter son canapé. Il peut alors déposer sans aucune contrainte son dossier qui est traitée de manière accélérer par le professionnel de l’immobilier.

Les avantages de la gestion 100% en ligne

Efficacité et rapidité

L’un des meilleurs avantages de la gestion locative en ligne c’est l’efficacité. Digitalisé tous les processus de gestion permet d’agir vite en cas d’incident et de louer le logement très rapidement. De plus le fait d’être en ligne permet à ces agences de se déployer sur tous le territoire Français sans avoir les charges des agences physiques.

Dans un second temps, le fait d’être en ligne donne à ces agences une rapidité d’agir que ce soit dans la recherche ou dans la conversion en locataire. Tout se fait de manière digitale.

Des prix attractifs

Les agences de gestion locative digitales sont les moins chères du marché. Cela est dû au fait que celles-ci n’ont pas de locaux. Il n’y a donc pas de loyer à payer en dehors du siège social. Les coûts et charges des agences sont donc affectés à la baisse, ce qui permet de proposer des frais de gestion plus bas que les agences traditionnelles.

Bien évidemment, les prix attractifs proposés n’induisent pas une gestion moins professionnelle. Dans le cas d’un incident survenu dans un logement à l’autre bout de la France, les agences en ligne font intervenir des artisans ou professionnels locaux appartenant à leur réseau. Ces artisans de confiance sont soigneusement sélectionnés pour leur opérationnalité efficace et professionnel. La rapidité d’intervention est donc construite sur la base de la confiance. 

De réels avantages pour les locataires

Que ce soit pour les propriétaires ou pour les locataires, les agences 100% digitales sont plus qu’attractives et proposent un réel gain de temps. Ces derniers ne perdent pas de temps avec les visites et peuvent donc multiplier les demandes de location.

Des avantages pour les étudiants

Les agences de gestion en ligne partent d’un constat : un étudiant devant déménager dans une nouvelle ville n’a pas à faire plusieurs allers-retours en train juste pour des visites d’appartement. Ils peuvent ainsi préparer leur déménagement en toute tranquillité.

Un étudiant déménageant à Lille n’aura dont pas à passer par une agence de gestion locative à Lille.

Un avantage pour les expatriés

Pour un expatrié souhaitant revenir en France, il peut être très difficile de se projeter dans un logement en France sans l’avoir visité. Ainsi les agences en lignes leur proposent de visiter l’appartement de manière virtuelle et d’obtenir les clefs dès l’état des lieux, une aubaine…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.