Le secteur des énergies renouvelables n’échappe pas aux difficultés d’approvisionnement en matériel liées aux conséquences de la crise sanitaire de ces dernières années. Cela explique la hausse du prix des matières premières utilisées pour la création de panneaux solaires. Par ailleurs, le conflit russo-ukrainien rend également les importations très difficiles. Le secteur enregistre de ce fait une pénurie de panneaux solaires depuis le début de l’année 2022. Cependant, la société Bourgeois Global, marque française de distribution de solutions énergétiques performantes et respectueuses de l’environnement, est l’une des seules à fournir des panneaux solaires.

Les causes de la pénurie

Une des causes de la pénurie de panneaux solaires est la crise énergétique qui touche la Chine : elle est le principal fournisseur de semi-conducteur, un des composants nécessaires à la conception de ces équipements. Actuellement, le pays présente des difficultés à combler ses besoins en électricité et en gaz. Résultat : les usines locales qui produisent le silicium n’arrivent plus à répondre aux demandes. C’est par exemple le cas d’une usine située dans la province de Yunnan.
C’est donc en toute logique qu’en 2021, le prix du silicium a augmenté de 300 % par rapport à son tarif initial. Par ailleurs, il est également important de souligner le fait que le prix de l’acheminement des panneaux solaires d’un pays à un autre a subi une importante hausse du fait de l’augmentation du prix du carburant.

Les solutions

Heureusement, il existe encore aujourd’hui quelques entreprises spécialisées dans la fourniture de systèmes à énergie renouvelable. Parmi elles : Bourgeois Global. Ce groupe propose une gamme étendue de modules photovoltaïques adaptés aux secteurs tertiaires, résidentiels et industriels. Présent sur le marché de l’énergie solaire depuis 2010, cette firme française fait partie des références dans la fourniture de panneaux solaires. Elle propose une garantie de 30 ans sur la production et de 20 ans sur le produit. Lesdits produits se déclinent par ailleurs sous différentes puissances, allant de 300 Wc à 440 Wc.

Impacts de la pénurie

L’augmentation du prix du polysilicium a entraîné l’augmentation du prix moyen des autres matières premières utilisées dans la fabrication d’onduleurs. Il s’agit notamment de l’argent, du cuivre, du verre, de l’aluminium et de l’EVA. Or, les onduleurs ont pour fonction de transformer le courant continu emmagasiné dans les panneaux solaires, en courant alternatif. Ce sont donc des équipements indispensables à l’installation des systèmes photovoltaïques. Des études démontrent que les plus grands fabricants mondiaux d’ondulations comme Growatt et Goodwe ont augmenté leur prix de 10 à 15 %

Coût moyen de l’installation de panneaux solaires

Avec les conditions sanitaires et économiques actuelles, un projet d’installation de panneaux solaires coûte entre 1500 et 2100 euros par kilowatt-crête. Quoi qu’il en soit, cette fourchette de prix dépend de nombreux critères, dont le nombre de modules solaires et le type de panneau solaire à installer (polycristallin ou monocristallin). À ce coût s’ajoutent les frais de pose et de l’onduleur.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.