De plus en plus de maisons anciennes requièrent des travaux pour améliorer leur isolation, due notamment à la vétusté et l’ancienneté des matériaux utilisés lors de leur construction. Ainsi, de nombreux foyers décident de procéder à des travaux de rénovation pour améliorer cette condition au niveau du toit, des murs ou bien du sol. Cette étape, qui se fait dans la très grande majorité des cas par l’intérieur, peut tout aussi bien se faire par l’extérieur. C’est ce qui est notamment préconisé dans le cadre d’une construction de maison passive dans un but de basse consommation. C’est sur ce terrain que joue FCA, leader de la rénovation thermique par extérieur de l’habitat.

L’isolation thermique par extérieur

L’isolation par extérieur, encore peu utilisée en France, possède de nombreux avantages dans plusieurs domaines. En effet, cela générera de nombreuses économies concernant votre facture énergétique, pas de surplus de travaux, comme devoir déplacer des radiateurs (opération généralement facturée), une préservation de la surface habitable (pouvant aller de l’ordre de 7% de perte pour une isolation intérieure), ainsi que des avantages fiscaux comme des crédits d’impôts et une valorisation de votre patrimoine immobilier. Ensuite, c’est un gain de confort dû à la qualité de l’isolation extérieure et une très bonne opération en terme d’isolation phonique. Ces travaux sont aussi deux en un puisque cela inclut un ravalement de façade (modification ou changement des façades, finitions, etc…). Enfin, ces travaux vous permettront une réduction de l’humidité, de l’émission de gaz à effet de serre ainsi que de renforcer vos murs contre les aléas climatiques.  

 

Label Écoréha

Pour bénéficier des avantages fiscaux énoncés auparavant, il faut multiplier les travaux de rénovation et, par conséquent, il est plus intéressant pour vous comme pour votre logement de les mutualiser. C’est justement dans cette démarche de mutualisation que FCA propose le label Écoréha pour votre habitation, en 9 étapes. Un bilan thermique est établi avant le devis, à la suite duquel le façadier vous préconise trois solutions, la validation de l’étiquette énergie, gage de sérieux car ces certifications sont issues de bureaux d’études extérieurs, un respect de cette dernière qui sert d’objectif pour les travaux avec, auquel cas, une garantie de non-tenue de l’engagement énergétique recouvrira les frais supplémentaires. Ensuite vient l’aspect financier avec des organismes partenaires et une information détaillée quant aux avantages fiscaux dont le client peut profiter selon ses travaux, une garantie dommages-ouvrage, une conformité de fin de travaux et une validation de l’étiquette énergie par le biais d’un expert indépendant.  

 

Mesure de la qualité de l’air

Parmi les avantages de ce label est présente une option, qui peut être un vrai plus une fois vos travaux finis. En effet, les travaux d’isolation terminés, il peut être intéressant de connaître la qualité de l’air au sein de votre logement. C’est ce que propose FCA avec des capteurs installés au sein de votre habitation, produisant des relevés pendant 7 jours, qui sont ensuite envoyés dans un laboratoire spécialisé dans ce domaine, et analysés. L’intérêt de cette option dans le fait est que le laboratoire vous enverra un rapport statuant sur les différentes données qu’il a analysé ainsi que des pistes d’amélioration pour profiter d’un air sain après avoir bien isolé son logement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.