Vos locaux actuels ne sont plus du tout adaptés? Vous devez déménager avant la fin de la période triennale, mais vous avez signé un bail commercial de type 3-6-9 ? La recherche d’un successeur pour vos bureaux pourrait être une solution intéressante. Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris, vous propose un zoom sur cette solution essentielle dans l’univers de l’immobilier professionnel.

Qu’est-ce qu’une recherche de successeur pour des bureaux ? 

Le bail commercial classique, couramment appelé bail 3-6-9, est aussi protecteur que rigide. Une fois la période triennale entamée, impossible de rompre le contrat à moins pour le candidat au départ :

 

  • de négocier avec le bailleur pour une sortie de bail anticipée
  • ou de trouver un remplaçant qui accepte des conditions de location au moins aussi avantageuses pour le propriétaire : c’est la recherche de successeur

 

Sur le plan juridique, la recherche d’un successeur peut se conclure soit par la reprise du bail en cours, soit par la signature d’un nouveau contrat, le choix revenant au bailleur.

Comment se déroule une recherche de successeur ? 

 

Pour être valable, la recherche d’un successeur doit suivre une procédure très codifiée.

Le locataire sortant doit tout d’abord demander au bailleur de valider par écrit les conditions de relocation : montant du loyer, des charges locatives, honoraires de l’agent, reprise du bail existant ou signature d’un nouveau contrat, etc.

 
Charge au locataire en place de trouver ensuite un successeur, soit par ses propres moyens, soit en confiant le dossier à un professionnel de l’immobilier.

 

Le cas échéant, le mandant doit s’assurer que toutes ces conditions financières sont bien stipulées noir sur blanc dans le mandat de recherche, simple ou exclusif, présenté par son conseil en immobilier d’entreprise.  

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’opération ? 

Pour le propriétaire

Dans le cadre d’une recherche de successeur, le bailleur est en position de force. Pour lui, ni frais à engager, ni perte de revenus, puisque rien ne l’oblige à rompre le bail en cours.


À moins de louer ses bureaux à une entreprise devenue insolvable, il est certain de toucher les loyers restants jusqu’à la fin de la période triennale.

Pour le locataire sortant

La recherche de successeur est une opération délicate et chronophage si vous la conduisez vous-même.

Si vous échouez par exemple à trouver un successeur aux conditions exigées par le bailleur, ce dernier peut vous contraindre à régler la différence entre le loyer initial et celui payé par le nouveau candidat ! D’où l’intérêt d’être bien accompagné… 

 

Pour le successeur

Avec cette alternative, le candidat à la « succession » est certain de récupérer des locaux aménagés et fonctionnels, puisqu’ils sont déjà occupés. Par conséquent, l’installation peut se faire très rapidement, s’il est pressé de démarrer ou de poursuivre son activité.

Toutefois, il devra négocier avec un bailleur qui n’a rien à perdre, donc peu enclin à concéder certains avantages comme une franchise de loyers ou des travaux d’aménagement.

Pour anticiper votre sortie de bail commercial dans les meilleures conditions, contactez Leaseo et son équipe de consultants spécialisés en immobilier d’entreprise à Paris.

Leaseo –

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.