Longtemps l’image d’Épinal de la piscine consistait en un vaste plan d’eau au milieu d’un grand terrain pour ainsi dire sans limite. Depuis les années 2000, le visage de la piscine a beaucoup évolué et revêt aujourd’hui plusieurs formes chacune très différentes mais dont le résultat commun reste le bonheur au quotidien.

La piscine devient urbaine

Longtemps apanage des maisons de campagne et résidences secondaires, la piscine est désormais très présente dans les villes et même parfois jusque dans les centres-villes très difficiles d’accès.

Chez Piscinelle, près de la moitié des bassins est ainsi implantée dans des zones urbaines (communes de plus de 20.000 habitants)

Exemples de piscines urbaines .

Cette convivialité citadine correspond à l’intégration d’un art de vivre, au départ propre aux lieux de vacances et principalement dédiés à la détente, dans l’univers quotidien des français.

Et en effet, cette demande des clients est de plus en plus présente et l’on comprend l’engouement que cela peut générer en regardant quelques exemples de jardins de maisons urbaines comparés dans un avant/après :

Avant
Après

Voir d’autres exemples d’avant/après

Tout ce qui est petit…

Comme dans beaucoup de domaines, l’adage tout ce qui est petit est mignon fonctionne avec la piscine ! Et c’est une heureux car la taille moyenne de la piscine en France est en constante diminution depuis les années 90. Les bassins d’alors de 10m x 5m avec des fosses à plonger à 2,5m sont clairement révolus. Le visage de la piscine en France aujourd’hui est celui d’un bassin nettement plus petit (moyenne nationale de 7m x 3,5m).

Cela répond à plusieurs besoins de la part des clients et notamment celui de minimiser l’entretien de leur piscine et de diminuer les coûts de fonctionnement liés. Aujourd’hui, chauffer un bassin n’est plus une gageure mais une réalité pour près de 60% des nouveaux acquéreurs de piscine (voir les résultats des sondages de l’Observatoire Piscinelle sur les équipements des piscines aujourd’hui).

Plus notable encore, chez Piscinelle, près de la moitié des bassins ont une superficie inférieure ou égale à 10m². Cela correspond clairement au boom des mini-piscines qui permettent des intégrations esthétiques et pratiques dans quasiment tout type de terrain et de configurations. Stratégique également si l’on pense que jusqu’à 10m² les piscines sont exemptées de déclaration préalable de travaux en mairie et de taxe d’aménagement (calculer la taxe de mon projet s’il fait plus de 10m²)

Exemple de mini-piscines

Voir d’autres exemples de mini-piscines.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.