Depuis plus d’un an, les salariés qui le peuvent sont obligés de rester en télétravail pour limiter la propagation de la COVID-19. Cependant, la situation commence lentement à s’améliorer en France. La ministre du travail a annoncé de nouvelles mises à jour à venir dans le protocole sanitaire en entreprise. Évidemment, les entreprises vont devoir s’organiser pour faire respecter les gestes barrières.

Trouver des alternatives pour revenir en présentiel

Elisabeth Borne a annoncé : “ (…) on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail et qu’on n’ait plus un nombre de jours minimal”. Les employeurs et les syndicats vont devoir s’organiser ces prochaines semaines pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir revenir sans danger. 

Il est donc l’heure de mettre en place de nouvelles mesures et de changer l’organisation du travail. Oubliez l’open-space dans lequel tous les salariés sont collés et respirent le même air. Oubliez également les réunions dans un petit bureau de quelques mètre carrés. Nous vous conseillons de plutôt de louer une salle de réunion. Des centaines de salles sont disponibles partout en France, pour tous vos types d’évènements : réunion d’équipe, réunion de brainstorming, pot de départ ou d’arrivée, rendez-vous avec un client ou un prestataire, formation… Il peut être intéressant de trouver une salle dans son secteur géographique pour que tous les collaborateurs puissent y venir. De même, plus la salle est grande, plus l’aération est bonne. Préférez plutôt fractionner les réunions en plusieurs petits groupes pour éviter que trop de personnes soient présentes en même temps dans les lieux. Désormais, les entreprises vont pouvoir définir elles-mêmes les conditions de retour en présentiel. Télétravail continu ou présentiel à 100%, il faudra bien s’organiser afin de pouvoir offrir à vos collaborateurs la meilleure expérience possible à vos collaborateur pour un retour en présentiel qui se fait en douceur.

Les effets du télétravail sur les salariés

Le télétravail a eu des effets sur la santé des salariés. Certains ont pu gagner du temps sur le temps de transport et gagner en qualité de vie. D’autres ont pu aller se confiner au vert et profiter de la vie à la campagne. 

Pour beaucoup, le confinement a malheureusement été la cause d’une détérioration de la qualité de vie. En effet, le salarié est enfermé devant un ordinateur chez lui toute la journée. Le lien social avec ses collègues est rompu. Sur le long terme, le salarié peut souffrir de l’isolement. Il rencontre alors des difficultés pour s’endormir, pour se concentrer et peut même tomber dans la dépression. Le stress lié au télétravail est également devenu un motif de consultation médicale.

Physiquement aussi, le télétravail peut avoir un impact négatif sur les salariés. Au bureau, du matériel ergonomique est mis à disposition. À la maison, ils ont plutôt tendance à s’installer sur une vieille table de salle à manger ou directement dans le canapé. Les positions adoptées peuvent provoquer des douleurs dans les articulations ou des douleurs musculaires.

Certaines entreprises ont constaté que les salariés sont moins productifs à cause des distractions chez eux. Si l’on veut résumer la situation : le télétravail est peut être bénéfique à court terme, mais à long terme, il peut avoir des conséquences négatives autant sur le salarié que sur l’entreprise.

Respecter quelques règles pour revenir en présentiel

A cause du variant Delta, le télétravail devrait rester une option dont les salariés doivent pouvoir bénéficier sans aucune difficulté si le travail est correctement effectué à distance. Les règles de retour doivent se régler avec les syndicats.

De même, le gouvernement demande aux employeurs de faire revenir petit à petit les salariés. Un retour en masse dans les locaux n’est toujours pas recommandé. Des aménagements peuvent être envisagés. À titre d’exemple, Un accord-cadre pour la fonction publique signée en juillet 2021 indique que les agents publics travaillant à temps plein pourront télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine sur autorisation de l’employeur. Vous pouvez également rédiger un planning en prenant en compte les envies de vos salariés.

En ce qui concerne la restauration, les règles sont les mêmes que pour la cantine scolaire. Le restaurant d’entreprise doit mettre en place si ce n’est pas déjà le cas un sens unique à suivre grâce à un marquage au sol. La distance de sécurité d’au moins 2 mètre entre chaque personne doit être respectée (dans la file mais aussi à table). Pour respecter ces mesures, un aménagement des horaires est possible. 

De nouvelles règles pourront être mises en place en fonction de l’évolution de la situation avec le variant. Le but est évidemment que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions dès la rentrée.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.