Vous ne connaissez pas le fonctionnement du fioul domestique et venez d’emménager dans un logement utilisant cette énergie ? Pas de panique ! Nous avons conçu pour vous un guide pratique regroupant tous les usages et caractéristiques du fioul.

 

Les avantages d’un chauffage au fioul

Se chauffer au fioul domestique, c’est se garantir un chauffage moins cher. Le fioul est la troisième énergie de chauffage la plus utilisée en France, et la moins chère derrière le bois et le gaz naturel.

A savoir

Les prix du fioul dépendent directement du prix du pétrole, et fluctuent selon les différents incidents météorologiques et géopolitiques mondiaux. A vous de surveiller le prix du fioul régulièrement pour remplir votre cuve à un prix intéressant.

 

Les différents types de chaudière

Pour un même produit, vous avez plusieurs possibilités de chaudières, adaptées à votre consommation et à vos besoins en énergie :

La chaudière standard

C’est la chaudière la plus courante sur le marché. La chaudière standard délivre un rendement global de 92% et nécessite une température d’irrigation de 60°C.

La chaudière à condensation

Elle permet de faire une économie de fioul de 30% grâce à des divers procédés technologiques, pour délivrer des performances optimales. Elle produit un fort rendement en énergie, mais également moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique. Elle propose de très haut rendement, qui varient entre 93% et 95%. Le rendement est optimal en

La chaudière cogénération

C’est une sous-catégorie de la chaudière à condensation, à laquelle on ajoute un moteur produisant de l’énergie mécanique, et donc de l’électricité. Elle permet d’alimenter les appareils électriques de votre lotissement, et de chauffer l’eau par la même occasion.

Chaudière basse température

Elle fonctionne avec moins d’eau de la chaudière classique, sans pour autant atteindre l’étape de la condensation. Cependant elle atteint sa performance optimale que si elle est utilisée en association avec des radiateurs basses températures.

La chaudière à ventouse ou flux forcé

La ventouse est un mécanisme pouvant être installée sur n’importe quel type de chaudière, et permet une économie de 5%. Grâce à ce dispositif, il est possible de prélever de l’air extérieur nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière via un premier conduit, et d’extraire les produits de la combustion par un autre conduit.

La chaudière mixte

Vous avez la possibilité avec cette chaudière de basculer d’une énergie à une autre selon le climat. Il est donc totalement possible de coupler un chauffage au fioul avec un chauffage au pellet par exemple.

 

L’entretien de votre chaudière

Quel que soit votre type de chaudière, il faut veiller à la contrôler régulièrement. L’entretien de votre chaudière est obligatoire et doit être fait au moins une fois par an par un chauffagiste professionnel. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’initiative doit être prise par l’occupant du lotissement. L’astuce est d’anticiper et de faire votre révision pendant les saisons chaudes de l’année, pour éviter une panne de chaudière en hiver, et éviter la forte demande de rendez-vous avec les chauffagistes d’autre part.

Plusieurs risques peuvent entrer en compte si vous négligez l’entretien de votre chaudière de fioul :

  • Le rejet de monoxyde de carbone qui est un gaz mortel incolore et inodore. Chaque année, plus de 3000 personnes ont été intoxiquées par ce gaz ;
  • Le risque d’incendie dû à un dysfonctionnement de la chaudière ;
  • Une surconsommation de votre fioul, pouvant aller jusqu’à 35% ;
  • Une durée de vie réduite de votre chaudière ;
  • Une assurance défaillante due au non-respect des prérequis utilisateurs.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.